Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Cinéma en Plein air 2011 - Passeurs d'Images

Le dispositif Passeurs d'Images propose cette année 3 séances de cinéma gratuites sous les étoiles, dans les quartiers et en centre-ville de Brest. Ces séances sont mises en place par la Ville de Brest, en collaboration avec l'association Côte Ouest et en lien avec les structures des quartiers concernés.

Chaque séance commence à la tombée de la nuit, des animations sont proposées en amont de la projection.

(programme détaillé des animations ou sur www.mairie-brest.fr)

 

crédit photo : © Thierry Valletoux

 VENDREDI 8 JUILLET - Parc d'Eole - Rive Droite

LE PETIT NICOLAS de Laurent Tirard (France, 2009, 1h30)

Une adaptation tendre et drôle du célèbre personnage créé par Gosciny et Sempé, nourrie d'anecdotes et de péripéties piochées ici et là dans l'un ou l'autre de leurs albums. C’est un peu de notre enfance à tous qui resurgit : les copains, la maîtresse, le rapporteur, les bagarres, les mots d’amour gravés sur les bancs, l'arrivée d'un petit frère...

crédit photo : © ugc

VENDREDI 22 JUILLET – St Marc – Plage du Moulin Blanc

LIBERTÉ OLÉRON de Bruno Podalydès (France, 2000, 1h47)

Burlesque et inquiétant, le réalisateur nous propose un film qui nous met les pieds dans l'eau et du sable dans le maillot. Comédie grinçante, Liberté Oléron est un film de vacances, qui réinvente les névroses familiales et la paresse des nuits d'été.

 

© Collection Christophe L.

VENDREDI 2 SEPTEMBRE – Lambézellec – Keredern

LES ENFANTS DU MARAIS de Jean Becker (France, 1999, 1h55)

Ils vivent libres et heureux au bord du marais... Ce film d’une grande fraîcheur, mélangeant humour et émotion, nous fait partager différentes tranches de vie avec une sensation de plaisir et de bien être.

 

Atelier Film d'animation à l'Iroise

La classe relais du Collège de L'Iroise à Brest accueille des collégiens en rupture avec l'école pour lesquels un cheminement "sur mesure" est élaboré, préparant un retour vers un parcours de formation.
Dans ce cadre, des actions culturelles sont développées, favorisant des apprentissages, des découvertes, ouvrant la curiosité, développant l'imaginaire et la réflexion.


Le partenariat avec l'association Côte Ouest visait la réalisation d'un film, en développant un atelier de découverte et de fabrique de cinéma d'animation, sous la conduite professionnelle d'une animatrice audio visuelle.
Les séances de travail se sont déroulées de mars à juin 2011 impliquant 9 jeunes de 13 à 16 ans, après une étape de réflexion et de recherche menée par l'équipe éducative de la classe sur le questionnement " ...et si je séchais les cours?"
Le choix pour la réalisation du film s'est ensuite porté sur la mise en images et sons de 3 scénettes, ayant pour titres:


- Sans interdits


- Sans amis


- Sans issue


mettant en scène 3 jeunes en rupture de scolarité, pour différents motifs, ainsi qu'une projection des conséquences de leurs actes.


Ce projet a demandé une grande implication de tous, et le film réalisé présente un réel intérêt, alors..un grand bravo pour ce travail!


Françoise Morizur, enseignante, Alain Kerampran, éducateur PJJ, Typhaine Gaudin, aide éducatrice.


Cet atelier a été encadré par Sarah Belleau, animatrice.

 

Qu'est-ce qui m'arrive si je ne vais pas à l'école ! from Association Côte Ouest on Vimeo.

 

Séance spéciale Passeurs d'Images "Contes en lumière"

Dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images, la Ville de Brest en collaboration avec l'association Côte Ouest et le réseau des bibliothèques a proposé une séance de cinéma sur le thème du théâtre d'ombres.
Des enfants du Patronage Laïque de la Cavale Blanche, du Centre Social de Kérangoff, du Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale de Brest et de la Maison pour tous de Saint Pierre ont ainsi pu découvrir "Princes et Princesses" de Michel Ocelot le Mercredi 9 Mars, à l'auditorium du Musée des Beaux-Arts.

Suite à cette séance, une vingtaine d'enfants ont pu participer à deux ateliers de découverte :
- un atelier de découverte du cinéma en ombres chinoises, durant lequel ils ont pu découvrir comment fonctionne le cinéma d'ombres au cinéma, et fabriquer eux-mêmes des marionnettes en ombres chinoises à animer sous la
caméra
- en parallèle, un atelier plus court à permis à des enfants de découvrir le principe de l'image animée, grâce à des jeux optiques

   

 

Atelier réalisation au Lycée Anne-Marie Javouhey

Depuis le mois de janvier, une classe de 2nde du Lycée Anne-Marie Javouhey à Brest travaille d'arrache-pied à la réalisation de quelques plans séquences autour du thème de la rencontre.

Cette expérience leur aura permis de découvrir les coulisses d'un film de son écriture jusqu'à sa réalisation. David Carquet, vidéaste, les accompagne tout au long de ce projet pour leur permettre de réaliser leurs séquences.

 

 
Mentions légales
Powered by diasite