Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Actions pédagogiques

Lycéens et Apprentis au cinéma : Rebels !

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national destiné aux élèves des lycées et des Centres de Formation des Apprentis (CFA). Il a été initié par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et le Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. Ses objectifs, portés par les enseignants et les salles de cinéma partenaires, sont la découverte d’une cinématographique diversifiée et le développement du sens critique. L’approche de l’analyse filmique est abordée dans le cadre de l’enseignement de l’Histoire des Arts. Bonnie & Clyde, Mr Smith au Sénat, Au nom du peuple italien, À nos amours et L’Invasion des profanateurs de sépulture sont au programme de l’année scolaire 2015/2016, illustrant la thématique retenue : Rebels !

Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne est piloté par l’association Clair Obscur. Le comité de pilotage régional, composé de tous les partenaires du dispositif (Conseil Régional, DRAC, Rectorat de l’Académie de Rennes, DDEC, Canope, DRAAF, Cinéphare et La Règle du jeu) se tient à l’occasion du Festival Européen du Film Court de Brest.

 

Regroupement régional Passeurs d’Images

Passeurs d’Images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuelles.

Le dispositif est soutenu en Bretagne par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional de Bretagne. Il est coordonné par l’association UFFEJ Bretagne (Union Française du Film pour l’Enfance et la Jeunesse). Passeurs d’Images en Bretagne représente, en 2015, treize porteurs de projets sur douze territoires différents, qui mènent au total quelques 120 actions de toutes natures : projections, ateliers, formations, rencontres, déplacements en festivals... La coordination régionale organise en 2015 trois regroupements, à Mellionnec (Rencontres Documentaires de Ty Films), à Brest, à Bruz (Festival de cinéma d’animation de l’AFCA). Le but est d’échanger sur les pratiques, les projets culturels, de découvrir des oeuvres et des artistes, et de contribuer ainsi à la formation continue des acteurs de terrain. Elle contribue en partenariat avec Cote Ouest à la diffusion régionale du programme Questions de Jeunesse.

Renseignements : www.uffejbretagne.net

 

Jury jeune et atelier de programmation

Cinq élèves en Terminale spécialité Cinéma-Audiovisuel au lycée Saint-François de Lesneven constituent le Jury Jeune de cette 30e édition. Ce projet s’inscrit dans un projet d’année qui impliquera dans un second temps d’autres élèves de la section cinéma dont notre association est le partenaire culturel.

Première étape de leur aventure : en parallèle du jury professionnel, visionner les courts métrages européens en compétition et se mettre d’accord sur LE film qui les rassemble afin de lui remettre le prix du jury jeune lors de la cérémonie de remise des prix. Le projet se poursuivra en 2016 autour d’un atelier de programmation avec pour objectif l’organisation d’une séance de courts métrages au cinéma Even de Lesneven.

 

Classe regards européens

Nous continuons de collaborer avec l’enseignante Claire Berest, la documentaliste Chantal Philippe et une classe de 25 élèves de Seconde du lycée de l’Iroise de Brest. Ce projet, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, a pour ambition d’éveiller le regard de ces jeunes lycéens sur le cinéma de court métrage européen et, à travers lui, sur la société européenne. Présent toute la semaine du festival, le groupe alterne séances en salle et échanges sur les films en présence de certains réalisateurs.

 

Atelier européen de programmation

En partenariat avec la structure Habitat Jeunes MAPAR, Manivel Cinéma et le BIJ de Brest, sept jeunes venus d’Allemagne, d’Italie, de Finlande, d’Ukraine et de Turquie, effectuant un Service Volontaire Européen dans différentes organisations de Redon, visionneront des films courts afin de sélectionner une programmation qui sera projetée en mars 2016 au cinéma Manivel (Redon, Ille-et-Vilaine). Cette sélection européenne sera adaptée à différents publics (scolaires, non lecteurs...) et pourra être diffusée dans d’autres salles bretonnes.

 

Le site des web trotteurs

Les reporters en herbe des lycées de Kerichen et Vauban vous feront suivre les temps forts du festival au jour le jour sur leur site internet. Compte-rendu en images et par écrit !

http://trotteurs.ac-rennes.fr

 

La Cinémathèque de Bretagne : visite et atelier

Jeudi 12 et vendredi 13 novembre

Pionnière en France dans le recueil d’archives privées à la résonance collective et à la grande puissance d’évocation, la Cinémathèque de Bretagne donne un nouveau souffle aux films de formats réduits, à l’origine d’une mémoire inédite de notre monde. A l’occasion du Festival, l’équipe de la Cinémathèque accueille les lycéens dans ses murs pour faire découvrir le parcours d’un film déposé à la Cinémathèque : des enjeux et techniques de conservation à sa consultation en ligne.

Par ailleurs, l’atelier Le cinéma amateur est proposé aux élèves. A partir de deux courts du programme Amateur & fantaisie présenté en amont du festival, cet atelier a pour objectif de sensibiliser à la notion de cinéma amateur et de mémoire filmée.

 
Mentions légales
Powered by diasite