Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Actions pédagogiques

CLASSE REGARDS EUROPÉENS

Nous poursuivons notre collaboration avec l'enseignante Claire Berest, la documentaliste Chantal Philippe, et deux groupes de lycéens de seconde du lycée de l'Iroise de Brest. Ce projet, dans le cadre de l'enseignement d'exploration Littérature et Société, a pour ambition d'éveiller le regard de ces jeunes lycéens sur la société européenne, à travers le cinéma de court métrage européen. Présent toute la semaine du festival, le groupe alterne séances en salles et échanges sur les films en présence de certains réalisateurs.

 

DANS LES COULISSES DES FESTIVALS

Partenaire de la section Cinéma-Audiovisuel du lycée Joseph Savina à Tréguier, l'équipe de l'association Côte Ouest a choisi cette année d'accompagner ces élèves au sein de divers festivals. Première étape à Brest, à la découverte du Festival Européen du Film Court. Durant deux jours les élèves s’imprègnent du court métrage et partent à la rencontre de la jeune création européenne. Le projet se poursuivra en janvier au Festival Premiers Plans d'Angers. À l'issue de ces deux périples cinématographiques, les élèves constitueront leur sélection « coup de cœur », une programmation qui leur ressemble et qu'ils présenteront en salle.

Avec le soutien de la Drac Bretagne

 

À LA DÉCOUVERTE DU COURT MÉTRAGE !

Depuis la rentrée 2016, l'association Côte Ouest est associée avec le Collège Louis et Marie Fichez à Plouescat dans le cadre d'un jumelage culturel. Ainsi, les élèves de 5e, 4e et 3e vivent une journée en immersion au festival (projections, rencontres privilégiées avec des professionnels du cinéma, échange avec le Jury Jeune...). Ce temps de rencontre et de découverte est l'une des premières étapes d'un projet pédagogique d'envergure qui s'étendra sur trois ans. L'occasion pour eux de découvrir les coulisses du cinéma, et de devenir des spécialistes du court métrage !

Avec le soutien du Conseil Départemental du Finistère

 

JURY JEUNE ET ATELIER DE PROGRAMMATION

Douze élèves en terminale spécialité Cinéma-Audiovisuel au lycée Saint-François de Lesneven constituent le Jury Jeune de cette 31e édition. Ce projet s'inscrit dans un atelier à l'année qui impliquera dans un second temps d'autres élèves de la section cinéma, dont notre association est le partenaire culturel.

Première étape de leur aventure : en parallèle du jury professionnel, ils visionnent les courts métrages en compétition européenne et se mettent d'accord sur LE film qui les rassemble, auquel ils décerneront le prix du Jury Jeune lors de la cérémonie de remise des prix. Le projet se poursuivra en 2017 autour d'un atelier de programmation, avec pour objectif l'organisation d'une séance de courts métrages au cinéma Even de Lesneven.

Avec le soutien de la Drac Bretagne

 

WEB-TROTTEURS

Les Web-Trotteurs, reporters en herbe des lycées de Kerichen et Vauban, vous feront suivre les temps forts du festival au jour le jour sur leur site internet. Compte-rendu en images et par écrit !

http://trotteurs.ac-rennes.fr

 

CINÉMA ET CITOYENNETÉ

Pendant leur période de volontariat (six mois à un an), les volontaires en Service Civique doivent participer à une formation civique et citoyenne. Le Festival Européen du Film Court de Brest, en partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, propose à nouveau cette formation de deux jours en s’appuyant sur le support cinématographique.

En effet, les courts métrages présentent de multiples regards sur la citoyenneté en Europe et sur la jeunesse européenne. Pour les volontaires en service civique, c’est l’opportunité d’une immersion dans notre manifestation qui devient support à la découverte, l’échange entre pairs, mais aussi avec les réalisateurs et les autres festivaliers, afin d’interroger ces notions mais aussi d’échanger sur leurs expériences de service civique.

 
Mentions légales
Powered by diasite