Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Formation professionnelle

Jeudi 14 novembre - 14h30
Le Quartz - salle de commission

Un stage de formation continue réunit, tout au long de la semaine du festival, quatorze conseillers d’éducation populaire et de jeunesse et professeurs de sport venus de toute la France. Ils ont en charge l’éducation à l’image dans des directions départementales ou régionales de la cohésion sociale. Leur mission consiste à initier ou accompagner les actions d’animation liées au « voir » et au « faire » du cinéma avec les jeunes, sur le hors temps scolaire. Ils travaillent avec les animateurs enfance et jeunesse et en lien avec des associations et des dispositifs nationaux ou locaux. Venez les rencontrer en situation lors de l’atelier Questions de Jeunesse.

 

Prix des Passeurs de Courts

Un jury composé de représentants des cinémas du réseau Cinéphare remettra au lauréat une dotation de 1 400 euros permettant, pour un film étranger, la réalisation d’un sous-titrage pour sa diffusion dans les salles, et pour un film français, l’organisation d’une tournée du film accompagnée par le réalisateur. Les cinémas participant à cette sélection et à ce prix sont : L’Image à Plougastel Daoulas, Le Club à Douarnenez, Le Rex à Belle île en Mer, La Salamandre à Morlaix, Chlorofilm à Quimperlé, Le Bretagne à Saint Renan, Le Dauphin à Plougonvelin, Gros Plan à Quimper, Grand Écran à Concarneau.

 

Regards sur la citoyenneté en Europe

Pendant leur période de volontariat (6 mois à un an), les volontaires en service civique doivent participer à une formation civique et citoyenne. Le Festival Européen du Film Court de Brest offre une palette de regards sur la citoyenneté en Europe et sur la jeunesse européenne.
Pour les volontaires en service civique, l’immersion dans le festival pendant quatre jours est un support pour la découverte, l’échange avec les réalisateurs et les autres festivaliers, afin de mieux comprendre ce qu’est « être citoyen ». Nous accueillons ainsi, pour la deuxième année, douze volontaires du Morbihan encadrés par un conseiller de la DDJSCS56.

 

Atelier européen de programmation

En partenariat avec la structure « Habitat Jeunes » MAPAR, la DRJSCS, Manivel Cinéma, la FARPV et le BIJ de Brest, neuf jeunes de Suède, Allemagne, Espagne, Italie, France, Pologne, effectuant un Service Volontaire Européen dans différentes organisations de Redon et au BIJ, visionneront des films courts afin de sélectionner une programmation qui sera projetée en mars 2014 au Ciné Manivel (Redon - Ille et Vilaine). Cette sélection européenne sera adaptée à différents publics (scolaires, non lecteurs...) et pourra être diffusée dans d’autres salles bretonnes.

 

Prix du Jury Jeune

Trente cinq élèves de Seconde du Lycée de l’Iroise de Brest constituent cette année la classe « Jury Jeune » qui remettra un prix à l’un des films de la compétition européenne. Ce projet, mené dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, et encadré par Claire Berest, professeure de français, et Chantal Philippe, professeure documentaliste, s’inscrit dans un parcours autour du cinéma qui sera jalonné de différentes rencontres avec des professionnels.

http://www.college-lycee-iroise-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article509

 

Rassemblement « Passeurs d’Images »

Passeurs d’images est un dispositif interministériel d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, il consiste en la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes. En 2013, le dispositif concerne quatorze porteurs de projets sur quinze territoires. Ces porteurs, qui peuvent être des villes, des associations socio-culturelles, des cinémas, se réunissent deux fois par an pour découvrir des films et des pratiques, échanger et mutualiser des projets. C’est donc avec grand plaisir que nous accueillons à l’occasion de la journée « Questions de Jeunesse » ces différents acteurs de l’éducation à l’image en Bretagne. Ce sera pour eux l’occasion de se retrouver pour faire le point sur l’année écoulée, ils participeront par ailleurs à l’atelier « Court métrage et médiation culturelle ». Le dispositif est soutenu en Bretagne par la Direction régionale des affaires culturelles Bretagne (DRAC) et le Conseil Régional de Bretagne et coordonné par l’UFFEJ Bretagne.

 

Lycéens et apprentis au cinéma : Parcours en Festival

Ce dispositif scolaire national s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles, des maisons familiales et rurales et des centres de formation des apprentis (CFA). La coordination régionale de ce dispositif est, depuis sa mise en place par la Région Bretagne, confiée à l’association Clair Obscur. Partenaires de longue date, Côte Ouest et Clair Obscur propose à des lycéens, des apprentis et à leurs enseignants une immersion dans le Festival européen du film court de Brest. Un projet d’établissement autour du cinéma devient alors une découverte ludique et pédagogique de l’univers du court métrage et des ses artisans : projections et rencontres avec les réalisateurs, techniciens, ou acteurs des films. Par ailleurs, le festival accueille cette année la réunion des salles partenaires du dispositif.

 

Le site des web trotteurs 

Les reporters en herbe des lycées de Kérichen et Vauban vous feront suivre les temps forts du festival au jour le jour sur leur site internet. 
Compte-rendu en images et par écrit !
http://trotteurs.ac-rennes.fr

 
Mentions légales
Powered by diasite