2006
Amoureux des histoires de notre temps et des images en mouvement, le Festival européen du film court est de retour ! En 2005, il a fêté ses 20 ans mais il n’a pas perdu la tête pour autant ni son envie de découvertes. Parcourir l’Europe est sa principale ligne de conduite. Révéler les talents qui rempliront demain les salles de cinéma reste son credo. 2006 a vu avec Avril le passage au long métrage de Gérald Hustache-Mathieu, réalisateur qui avait ravi les salles du Festival avec La chatte andalouse et Peau de vache. La soirée de clôture du samedi 18 novembre, fait, dans ce même esprit, honneur à l’Anglais Sean Ellis. Il vient présenter l’avant-première de Cashback, développement du court métrage homonyme qui avait enchanté Brest en 2004, public comme jury.
Ce rendez-vous particulier est aussi une manière de montrer l’attachement du Festival à entretenir la passerelle entre courts et longs métrages. Les parcours de deux réalisatrices, Lætitia Masson et Ursula Meier servent d’ancrages à la programmation 2006 qui s’aventure aussi de manière significative dans un territoire exceptionnel de la création européenne de court métrage : l’animation. Le jeune public brestois s’en faisait jusqu’à présent le spectateur privilégié, et cela continue, mais les adultes se voient désormais proposer deux programmes européens mélangeant les techniques et les talents. Une nouvelle invitation à écarquiller les yeux et à échanger des idées sur notre société en mouvement.
Un voyage chimérique dans l’univers des rêves d’enfants remplis de créatures fabuleuses et de mondes inconnus, qui jouent un rôle important dans le passage à l’âge adulte.
Andy, 8 ans, vit dans un univers fantastique dans lequel son imagination lui donne une force surhumaine qui lui permet de se défendre dans la cour de l’école. C’est dur d’être un superhéros !
Une valise pleine d’argent peut-elle être la solution aux problèmes d’un couple malheureux ? Une histoire de cupidité, de trahison et de valises bon marché.