Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression
Le jeune public garde une place importante dans notre manifestation, ainsi trois programmes sont conçus, chaque année, tout spécialement pour nos jeunes spectateurs. Cette sélection de courts-métrages a la volonté d'éveiller la curiosité des plus jeunes à des formes variées, à des histoires qui parlent du monde.

 
 

© Istockphoto.com /  Graphisme : Nathalie Rose Riou - www.entrepriseanonyme.net

 

Le jeune public pendant le 24e Festival c'est :

trois programmes de courts métrages (à partir de 3 , 8 et 13 ans) où le soleil côtoie les enfants de la lune, où les princesses voient la vie en bleu, où les enfants font des choix de grands...

deux séances spéciales tout en musique pour découvrir ou re-découvrir "Pierre et le loup" et pour faire la rencontre d'Armstrong et Nina, "Les deux moustiques".

une exposition pour les petits et les grands autour du film d'animation "Les escargots de Joseph" pour mieux comprendre les coulisses du cinéma.

une vingtaine de séances scolaires et publiques tout au long de la semaine.
des rencontres avec des réalisateurs.
des documents pédagogiques pour accompagner les films.
des ateliers de sensibilisation à l'image et d'autres événements spéciaux.

Jury Jeune

Chaque année, un jury composé d'élèves du Lycée Amiral Ronarc'h de Brest remet un prix à un film en compétition. Ce travail de visionnage et d'échange sur les films en sélection fait partie d'un atelier de découverte du court métrage et du cinéma en général mené à l'année auprès d'un groupe d'élèves volontaires du lycée, soutenu par la Région Bretagne dans le cadre des projets "Karta".

Jumelage culturel

L'association Côte Ouest est jumelée depuis l'année scolaire 2008/09 avec le Collège du Vizac à Guipavas, dans le cadre des jumelages entre collèges et structures culturelles mis en place et soutenu par le Conseil Général du Finistère. Au programme cette année : écriture de scénarii, réalisation de films, analyse filmique, séances et rencontres privilégiées sur le Festival.

 

 

Formations

Lycéens et Apprentis au cinéma

Pour la quatrième année consécutive, des professeurs de lycées, des formateurs de CFA et des professionnels du cinéma se réunissent le samedi 14 novembre. Il s'agit pour ce comité de sélection, de constituer un programme de films courts documentaires, contemporains et patrimoniaux, produits et tournés en Bretagne, tout en échangeant leurs impressions avec les réalisateurs, les acteurs et les producteurs présents. Des élèves des lycées brestois sont associés à ce comité de sélection ; un second rendez-vous sera organisé en février, à l'occasion du festival de Rennes Métropole, Travelling (9-16 février 2010). Ce programme tournera dans les salles partenaires du dispositif "Lycéens et Apprentis au cinéma" à la rentrée 2010-2011.

"Lycéens et apprentis au cinéma" est coordonné en Bretagne par  l'association Clair Obscur à Rennes.

 Formation "Jeunesse et Sports"

Un stage de formation continue organisé par la Direction Régionale Jeunesse et Sports de Bretagne se déroulera durant le festival.

12 conseillers d’éducation populaire et de jeunesse venant de toute la France réfléchiront ensemble et en salle avec vous à cette énigme : « Cinéma et questions de jeunesse ». Leur compte-rendu se fera en image, à la fin du festival.

 


L'association Côte Ouest développe tout au long de l'année différentes actions d'éducation à l'image vers le jeune public, le Festival est chaque année l'occasion de mettre en valeur ces projets mais aussi d'en impulser d'autres.
 

 
Mentions légales
Powered by diasite