Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

L'association Côte Ouest, créée en 1986, organise tous les ans le Festival Européen du Film Court de Brest et a pour missions principales :

>> 
La diffusion des œuvres cinématographiques, essentiellement de court métrage

Le festival est l’action principale de diffusion des films de format court de l’association. Cette manifestation est complétée par une tournée de films courts organisée tous les ans en Bretagne au printemps, et par plusieurs projections thématiques proposées tout au long de l’année au niveau local, régional ou national.

   

>> Les actions de sensibilisation et d’éducation à l’image des publics

L'association Côte Ouest développe tout au long de l'année des actions de sensibilisation et d'éducation à l'image en direction de publics nombreux et variés. Cette sensibilisation au cinéma en général et au court métrage en particulier peut prendre des formes différentes, de l'échange avec le réalisateur à l'atelier de réalisation d'un film : dans tous les cas, elle permet au public d'échanger sur les oeuvres avec des professionnels pour aborder la démarche de création. Les temps de rencontre et d'échange comme les séances accompagnées ou les ateliers de pratique et de découverte sont autant de moments qui permettent aux petits et aux grands de mieux comprendre le monde des images en mouvement et, de ce fait, de devenir un spectateur averti. C'est pourquoi nous apportons un soin particulier à compléter le fait de voir les films par des étapes de discussion ou de pratique artistique.

   

>> L'éducation à l'image des publics jeunes

Les actions de sensibilisation et d'éducation à l'image pour les publics jeunes occupent une part très importante des activités de l'association Côte Ouest. De la maternelle à l'université, dans un cadre scolaire ou de loisir, nous mettons en place des temps d’échanges sur les œuvres entre le jeune public et les professionnels, ceci pour aborder la démarche de création et mettre en valeur le film en tant qu'objet artistique et non uniquement comme support à message. Pour leur apprendre à appréhender une œuvre en tant qu'œuvre, à envisager le travail qu'elle implique et de quelle démarche elle procède, nous permettons à ces jeunes publics, qu'ils soient élèves de primaire ou étudiant, de réaliser eux-même leurs images, grâce à l'encadrement de professionnels.

   
Pour poursuivre et étayer le travail amorcé pendant le festival, qui se situe en début d'année scolaire ou universitaire, l'association Côte Ouest propose des actions de découverte du court métrage sous divers angles tout au long de l'année, en particulier pendant le premier semestre de janvier à juin. Les séances accompagnées, les ateliers de pratique et de découverte ou de réalisation concrète d'un film sont autant d'approches différentes qui complètent et alimentent la connaissance du cinéma et la compréhension des films vus au festival. C'est pourquoi ces actions se déclinent sous plusieurs formes, de la simple sensibilisation à la manipulation détaillée, suivant deux grands axes : les séances-rencontres et les ateliers pratiques, de sensibilisation/découverte et de réalisation de film.
 
Mentions légales
Powered by diasite