Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

L'Europe en court

Depuis maintenant quatre ans, cette section se veut une fenêtre privilégiée de la découverte des cinématographies européennes, grâce notamment à une démarche de collaboration avec les différents acteurs culturels des pays invités par le festival. En présentant le travail des festivals, des écoles ou des structures de promotion et de diffusion du court métrage, cette fenêtre met en relation différentes sensibilités artistiques en créant des programmes qui vont explorer les spécificités et les caractéristiques d’une cinématographie nationale.

 

Les grandes écoles de cinéma d’Europe : Centro Sperimentale di Cinematografia

MERCREDI 12 - 10H30 - LE QUARTZ, PETIT THÉÂTRE
JEUDI 13 - 16H - LE QUARTZ, GRAND THÉÂTRE

Cette prestigieuse école de cinéma, créée au même moment que les Studios de Cinecittà, est véritablement une institution majeure du cinéma mondial. Parmi ses illustres élèves, on peut citer Michelangelo Antonioni, Pietro Germi, Alida Valli, Dino De Laurentiis, Marco Bellocchio, Liliana Cavani, Gabriel Garcia Marquez, Fernando Birri, ou encore Paolo Virzi.
Chaque année, cette usine à talents accueille de nouvelles générations de jeunes cinéastes italiens et étrangers, qui ont choisi Rome et la réputation du CSC pour se lancer dans le monde du cinéma. Ce programme offre un aperçu de la production de l’école en présentant des films inédits au Festival de Brest.

> Détails des films

 

Between East and West : Zubroffka Short Film Festival

MERCREDI 12 - 21H30 - LE QUARTZ, PETIT THÉÂTRE
VENDREDI 14 - 18H - LE QUARTZ, GRAND THÉÂTRE

Le festival du film court de Zubroffka est l’un des événements cinématographiques les plus attendus en Pologne. Tous les ans, il se déroule en plein milieu du rude hiver polonais, au nord-est du pays (la partie la plus froide). Cette terre de bisons (bien sûr qu’ils existent !) réunit chaque mois de décembre des centaines d’amateurs de courts métrages autour de 300 films.
C’est pour nous un véritable honneur de vous présenter cette sélection de courts métrages polonais contemporains. Ne vous fiez pas aux apparences, vous pourrez être surpris par ce que ce programme vous réserve. Les jeunes réalisateurs d’aujourd’hui ne prennent plus vraiment leurs aînés en modèle. Ils doivent encore se battre, mais avec leur vie de tous les jours. Ces grands noms représentent une nouvelle génération plus jeune du cinéma polonais. Devant l’énorme succès qu’ont rencontré ces films courts lors des différents festivals, la plupart des réalisateurs travaillent déjà sur des projets de longs métrages.

> Détails des films

 

Islande, terre de glace et de cinéma

JEUDI 13 – 21H30 - LE QUARTZ, PETIT THÉÂTRE
VENDREDI 14 – 16H - LE QUARTZ, GRAND THÉÂTRE

Île magique et mystérieuse, terre de glace et de geysers, mais aussi patrie d'une richesse culturelle incroyable tant dans le domaine de la musique que du cinéma, l'Islande représente de nos jours une très belle réalité. Cette programmation, concoctée en collaboration avec l'Icelandic Film Centre, propose un panel d'histoires mettant en valeur la grande qualité cinématographique des cinéastes islandais contemporains. Nous avons choisi de montrer des films de tous les genres pour donner un aperçu de la grande variété des thèmes et des formes cinématographiques.

> Détails des films

 
Mentions légales
Powered by diasite