Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Le Jury officiel

Sólveig Anspach - Présidente
    Née en Islande d’un père américain et d’une mère islandaise, Sólveig Anspach estsortie diplômée de la Fémis, section réalisation, en 1989. C’est dans le cadre de ses études qu’elle signe ses premiers courts métrages : Par amour, puis Vizir et Vizirette.
Après la série de quatre films qu’elle tourne avec la jeune Sandrine qui oscillent entre documentaire et fiction, elle réalisera de nombreux documentaires dont Que personne ne bouge ! (1998), Grand Prix du jury au Festival de films de femmes de Créteil. En1999, elle termine son premier long métrage de fiction Haut les Coeurs !, sélectionné à la Quinzaine à Cannes, qui lui vaut une reconnaissance internationale et à Karin Viard d’obtenir le César de la meilleure actrice. Suivront Stormy Weather (2003), BackSoon (2008) et Louise Michel, la rebelle (2009). Elle travaille en ce moment à deux adaptations : La Fugue, le roman de Valérie Sigward et Lulu Femme Nue, l’album BD d’Etienne Davodeau. Sólveig Anspach est aussi consultante en scénario à la FEMIS, pour le Sundance Film Institute en Jordanie et pour L’Atelier Grand Nord au Québec.

Patrick Blossier
    Patrick Blossier est un directeur de la photographie à la filmographie prolifique. Ila tourné avec de nombreux réalisateurs et, comme il le dit avec humour : « Mon CV n’a ni queue ni tête. Ça va d’Alain Cavalier à Gérard Lauzier, des personnes qui ne risquent pas de se rencontrer dans la vie.” En fait, Patrick Blossier a, malgré tout, été fidèle à quelques réalisateurs notamment Costa Gavras avec lequel il a tourné, entre autres, Music Box, La Petite apocalypse, Le Couperet et Amen (César de la meilleure photographie), Agnès Varda (Sans toit, ni loi, Jacquot de Nantes) et le regretté Maroun Bagdadi (L’Homme voilé, Hors la vie). Jacques Doillon, Alain Tanner, Andrzej Zulawski, Bertrand Tavernier et Rachid Bouchareb (troisième César pour Indigènes) l’appeleront à leurs côtés. Il vient de terminer le tournage du dernier film de Dominik Moll Le Moine. Patrick Blossier a aussi réalisé quatre documentaires entre 1983 et1990 dont Autour du mur et Octavio et dirige la société Félix Films spécialisée en ventes internationales et production déléguée.

Mélanie Leray
    Formée à l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne (TNB), Mélanie Leray a commencé sa carrière au cinéma et à la télévision. Sa première apparition à l’écran fut dans Western (1996) de Manuel Poirier, suivie par Pas de scandale de Benoît Jacquot (1999) et Reines d’un jour (2000) de Marion Vernoux. Elle tournera également dans deux films sous la direction de Xavier Beauvois, Selon Matthieu (1999) et Le Petit lieutenant (2004) mais aussi dans de nombreux courts métrages et notamment dans Les Filles du 12 de Pascale Breton (Lutin de la meilleure actrice 2001) qu’elle retrouvera dans son long métrage Illumination (2003). Elle suivra le même parcours avec Frédéric Pelle qui la dirige dans La Chambre 613 (court métrage) puis dans Partir (2008). Au théâtre, Mélanie Leray mène aussi une carrière de metteur de scène. Elle prépare d’ailleurs pour 2011 une tournée nationale avec la pièce Leaves,créée en 2009 au TNB.

Miguel Valverde
    Originaire de Portimão au Portugal, Miguel Valverde est diplômé en droit del’Université de Lisbonne. Il a aussi étudié en scénarisation. Entre 1997 et 2004, il a été programmateur de courts métrages pour le Festival international du film en Algarve, le Festival international du film de Skopje en Macédoine et à Restart, Ecole de créativité et de nouvelles technologies au Portugal où il était aussi responsable de la communication, tout comme à l’association culturelle Zero em Comportamento.Il est actuellement co-directeur et programmateur du festival Indie Lisboa, dont ila été l’un des fondateurs en 2003. Miguel Valverde enseigne, par ailleurs, l’écriture scénaristique pour la BD, l’illustration et le film d’animation au CIEAM à l’Universitédes Beaux-arts de Lisbonne ainsi que le droit d’auteur à Restart.

Roberto Barrueco
    
Directeur du Festival Mecal à Barcelone, détenteur d’un diplôme en histoire de l’art, Roberto Barrueco est conférencier dans le domaine de l’art et programmateur en cinéma. Il a fondé Mecal, le Festival international du court métrage de Barcelone (Espagne) en 2007.

 

 
Mentions légales
Powered by diasite