Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Le Kino Kabaret environnement

Les Kinos sont des films écrits, réalisés, montés et projetés en 48h.Il s’agit d’un concept nous venant tout droit du Québec. La devise de ce mouvement artistique émergent est  « faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ».

Ici le projet prend la forme d’ateliers de court métrage, ouverts à tous et encadrés par l’Université de Bretagne Occidentale et l’association Côte Ouest. Ce projet est réalisé en partenariat avec la cellule Kino 00 de Montréal et le Festival de films sur l’environnement de Portneuf (Québec).

Léo-Denis Carpentier, du Festival de Portneuf, propose une programmation québécoise de leurs Kabaret-kino sur la thématique de l’environnement et du développement durable.

Dans le même temps, des kinoïtes de Montréal viennent sur le Festival faire découvrir le concept kino et initier les brestois à ce nouveau mouvement sous la forme de trois ateliers dont le résultat sera projeté lors de trois séances sur les lieux du Festival.



Appel à candidature

Kino Kabaret Deuxième !


Pour la deuxième fois, sur toute la durée du festival, le mouvement Kino et ses kinoïtes du Québec revient à Brest.
Ce concept est né en janvier 1999 du désir de jeunes Montréalais de faire des films… coûte que coûte. Estimant que les contraintes monétaires ne doivent pas être un frein à la réalisation de bonnes idées, Kino a adopté comme credo : « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu et faites le maintenant ! »
Aujourd’hui, il existe  plus de 50 cellules Kino à travers le monde  et, depuis janvier 2006 une cellule Kino à Brest.

Le kino-kabaret permet aux différents participants de devenir artistes en résidence sur la durée du festival. Ainsi trois sessions de 48 heures de création et de réalisation vont se dérouler pendant notre manifestation. Pendant ce temps imparti les différentes équipes de tournage doivent se mettre d’accord sur un scénario, le réaliser et en faire le montage.

En 2005, nous avions invité l’équipe des Kino 00 pour mener à Brest une première expérience des Kino Kabaret. La mayonnaise avait pris puisque les trois sessions de réalisation ont vu se rassembler une centaine de personnes pour la réalisation d’une trentaine de courts métrages en tous genres.

Nous avions envie de mener cette expérience avec une nouvelle dimension, c’est pourquoi les Kino-Kabarets 2007 à Brest auront un thème fédérateur : l’environnement et le développement durable.

Cette année, le festival de films de Port Neuf sur l’environnement viendra présenter certains des films réalisés par le collectif Kino à l’occasion de leur manifestation. Il s’associe au projet ainsi que le collectif Kino Brest pour un soutien logistique.

Si vous souhaitez participer à cette grande aventure, merci d’envoyer un mail à  cette adresse : violaine.guilloux@filmcourt.fr
En précisant votre nom, prénom, âge, adresse, téléphone, ainsi que la session à laquelle vous souhaitez participer.

Dates des sessions de réalisation et de projections

1ere session : Du dimanche 11 au mardi 13 novembre
Projection : Mardi 13 novembre 20h  Chapiteau (Parc à Chaînes – Port de commerce)
2e session : Du mercredi 14 au jeudi 15 novembre
Projection : Jeudi 15 novembre 20h  Méridienne (Quartz)
3e session : Du vendredi 16 au dimanche 17 novembre
Projection : Dimanche 18 novembre 17h Chapiteau (Parc à Chaînes –Port de commerce)



Cet atelier est financé par le Service Démocratie Locale, Citoyenneté et Nouvelles Technologies de la Ville de Brest, la DIREN- Direction Régionale de l’Environnement et l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse, avec le soutien technique de l’Université de Bretagne Occidentale- ISB (Image et Son de Brest).
 
Mentions légales
Powered by diasite