Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Crossing borders
 / A la frontière # 1


La collection « Crossing Borders / A la frontière » exprime une volonté de mettre en avant de nouvelles formes cinématographiques, mêlant différentes techniques de narration tout en s’affranchissant des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle de l’auteur. Cette double barrière franchie, les films de la collection « Crossing Borders / A la frontière » ouvrent le regard du spectateur à un nouvel horizon cinématographique européen, virtuose, surprenant et sans cesse renouvelé.

Ce premier volume de dix films européens inaugure donc une collection destinée à s’enrichir d’un nouveau programme chaque année, en assurant une représentativité et une alternance des genres cinématographiques ainsi que des pays membres de l’Union Européenne.
 

Cold Wa(te)r
Teresa Villaverde
Portugal / 2004 / documentaire / Beta SP / couleur / 5’

Images floues, vies brisées. Qu’est-ce que la vie d’un homme à la recherche d’une vie meilleure ? Quelle est l’utilité d’une frontière ? Qu’offrons-nous aux enfants du monde qui nous regardent ?

Kleit / La Robe
Mari-Liis Bassovskaja & Jelena Girlin
Estonie / 2007 / expérimental / Beta SP / couleur / 6’30’’

Une femme tente de se remémorer les temps forts de sa vie, peut-être en rêves. Qui est cette femme ? Quel sera son destin et celui de sa robe, entre couteau de cuisine et guillotine ?

Magnetic North
Miranda Pennell
Royaume-Uni - Finlande / 2003 / expérimental / Beta SP / couleur / 8’20’’

Dans un pays de neige et de glace, les aspirations de quelques enfants et adolescents. «Tu es une fille de la ville, mais ton coeur est farouche». Remarquable enchevêtrement d’images et de sons dans le pays blanc.

Za plotem
Marcin Sauter
Pologne / 2005 / documentaire / Beta SP / couleur / 12’

Tentative de retour vers l’enfance, les vacances, la chaleur de l’été - le foisonnement de détails importants, les petites choses à découvrir, tout ce qui donnait l’impression que chaque journée durait une éternité.

Papillon d’amour
Nicolas Provost
Belgique / 2003 / expérimental / Beta SP / couleur / 4’

Des images de Rashomon de Kurosawa sont soumises à un effet de miroir : des figures éthérées naissent, se fondent perpétuellement et s’évanouissent à nouveau.

Plastic and Glass
Tessa Joosse
France-Pays-Bas / 2009 / documentaire / Beta SP / couleur / 9’

Dans une usine de recyclage du Nord de la France, la musique et la poésie s’emparent des ouvriers et des objets.

Forest Murmurs
Jonathan Hodgson
Royaume-Uni / 2006 / animation / Beta SP / couleur / 12’

Exploration inventive des histoires macabres qui se racontent autour de la forêt d’Epping. Le réalisateur enquête en voix off au risque de se perdre lui-même dans les sous-bois sombres...

Mammal
Astrid Rieger
Allemagne / 2006 / fiction / Beta SP / couleur / 7’
20’’

Un fils se sépare de sa mère qui ne cesse de le traiter comme un petit enfant bien qu’il soit adulte. Un film comme un rêve troublant.

Ona koja mjeri
Veljko Popovic
Croatie / 2008 / animation / Beta SP / couleur / 6’40’’

Des humains décervelés par une télévision greffée devant leurs visages, un clown aux allures de dictateur... Mais, un petit homme court. Est-il finalement possible de s’émanciper de ce monde oppressant ?

Plivnuti polibkem
Milos Tomic
République tchèque / 2007 / expérimental / Beta SP / couleur / 11’

Une fantaisie. Jakub voit la vie sous un angle différent et passe ses journées allongé par terre. Parmi les nombreuses paires de jambes, celles de Lenka lui semblent bien sensuelles.

 
 
Mardi 9 novembre / 16h30 / Petit Théatre du Quartz
Mercredi 10 novembre / 22h00 / Multiplexe Liberté

 

 
Mentions légales
Powered by diasite