Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Projet questions de jeunesse

Questions de Jeunesse - courts métrages et médiation culturelle

En partenariat avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (DDCSPP35 & DRJS-Bretagne) et l'UFFEJ Bretagne. Avec le soutien du Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne.

Nous explorons cette année une nouvelle formule avec la création d'un programme Questions de Jeunesse présenté pendant le festival et disponible dès 2015 pour une diffusion dans les cinémas, espaces jeunes et médiathèques.

Ce projet est né pour répondre au besoin des professionnels de la jeunesse et animateurs qui veulent créer un temps de partage et d'échange autour de sujets de société, parfois difficiles à aborder dans un cadre collectif. Le court métrage est apparu comme un excellent moyen pour favoriser la prise de parole et le débat au sein d'un groupe. C'est pourquoi chaque année, depuis quatre ans, nous proposons un programme de films pensé pour les jeunes, sur des problématiques les concernant et permettant de poursuivre le débat suite à la séance.

Ce projet vient par ailleurs compléter notre démarche de sensibilisation et d'éducation à l'image des adolescents et jeunes adultes au cinéma de court métrage, via la diffusion de ce programme constitué d’œuvres cinématographiques européennes, originales et inédites.

La journée du jeudi 13 novembre est donc consacrée à la diffusion et la rencontre autour de ce programme, complétées par un atelier « courts métrages et médiation culturelle » à l'attention des professionnels de la jeunesse. Ce temps, consacré à la mission éducative et culturelle des professionnels de la jeunesse, est l'occasion de revenir sur le programme découvert en salle le matin et d'échanger sur les potentiels du cinéma de court métrage dans le travail de médiation culturelle. Les professionnels réunis travaillent ensemble à l'élaboration d'outils pédagogiques sur chacun des films du programme avec le soutien et les apports des professionnels de l'UFFEJ Bretagne et des conseillers techniques et pédagogiques du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

Programme de la journée Questions de Jeunesse du jeudi 13 novembre

10h30 : Le Quartz, Petit Théâtre
Séance publique du programme Questions de Jeunesse en présence de Clément Tréhin Lalanne, réalisateur du film Aïssa.

14h30 : Le Quartz, salle de commission
Atelier et temps d'échange à l'attention des professionnels de la jeunesse, médiateurs culturels, médiathécaires, animateurs de salle de cinéma.

Ce nouveau programme Questions de Jeunesse sera disponible dès 2015 pour être diffusé dans les structures d'accueil de jeunes, médiathèques et cinémas qui en feront la demande.

 

Formation professionnelle Jeunesse et Sports

Au centre du festival, durant quatre jours, un stage de formation continue réunit quinze conseillers techniques et pédagogiques venus de toute la France. Dans les directions départementales ou régionales de la cohésion sociale, ils ont pour mission d'initier ou d'accompagner les démarches d'éducation populaire cinématographique, les associations qui y travaillent, ainsi que les dispositifs comme Passeurs d'Images.

Durant le festival, vous les retrouvez à toutes les étapes du programme Questions de Jeunesse :

  • La sélection des courts métrages
  • L'animation en salle lors de la présentation des films
  • L'animation de l'atelier de l'après-midi entre professionnels
  • L'animation, le lendemain, du même programme auprès de diverses structures
 
Mentions légales
Powered by diasite