Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

Rencontres


Il est important que le Festival de Brest ne s’arrête pas à la simple projection de programmes originaux. Il faut pouvoir instaurer une réflexion et un débat autour du court métrage et créer un dialogue en dehors des  salles obscures. C’est à cela que servent les tables rondes du Festival. Un ou plusieurs invités viennent débattre avec le public de faits d’actualité ou des films vus pendant le Festival.

    Tables rondes 2007 :

    -Table ronde sur le Web 2.3
    -Table ronde sur l’Écriture et la Réalisation collective


Plateaux réalisateurs

Que le public rencontre les réalisateurs en compétition reste un des rendez-vous appréciés dans la vie du Festival.
Trois plateaux différents animés par Patrice Carré, journaliste au Film Français et à Ciné Cinéma, sont prévus dans le nouvel espace contigü à la Méridienne, au premier étage du Quartz.
Ce sera le jeudi 15 et levendredi 16, à 18h15 et le samedi 17, à 17h15.



Ateliers

Atelier effets spéciaux et doublage

Dans les coulisses du Quartz, encadrés par des professionnels de l’image et
en collaboration avec l’association «Feuilles en herbe», des groupes d’enfants
et d’adolescents vont se livrer tout au long de la semaine du Festival à des
ateliers de pratiques cinématographiques. Une excellente façon, au cours
d’une demi-journée d’expérimentation, de découvrir les dessous du cinéma :
ateliers de doublage, effets spéciaux, fabrication de folioscope...

Expositions

«Color» : le monde selon Dimitri


Ancien étudiant de l’école des Beaux-Arts d’Angers, Dimitri poursuit dans son atelier brestois son observation de notre monde contemporain en travaillant à partir d’affiches de cinéma, de publicités, de tabloïds ou d’images d’actualités. D’une image de consommation, il aime à en façonner les plis pour la livrer à la chimie de la peinture. Invité par le Festival, Dimitri nous propose toute la semaine au Quartz un parcours dans des oeuvres anciennes liées au cinéma, mais aussi un travail plus récent d’estampage et de gravure autour de l’affiche.
Enfin, il installera une «boîte noire» pour diffuser des rushes de films super 8 qu’il réalise également.

Exposition du mardi 13 au dimanche 18, au Quartz.



Des Flip-books à feuilleter

Forme artistique à mi-chemin entre le livre et le cinéma, également appelé folioscope, le flip-book sera à l’honneur pendant le Festival grâce à une collaboration avec la Galerie Lendroit de Rennes. Près de 150 flip-books aux inspirations variées seront à découvrir au Quartz durant toute la semaine. Histoire de se faire son cinéma du bout des doigts.

Passeurs d'images

Le Festival Européen du Film Court de Brest accueille le comité de pilotage de l’opération Passeurs d’images, coordonnée par la région Bretagne et par l’association Clair obscur, Rennes.
Passeurs d’images a notamment vocation à organiser des ateliers de pratique autour de l’audiovisuel, des rencontres avec des professionnels, des projections en avant-première et des séances de cinéma en plein air, une politique tarifaire, à destination des 12 – 25 ans.
Les huit villes partenaires de Passeurs d’images sont Brest, Quimper, St Brieuc, Guingamp, Lorient, Vannes, Lanester et Rennes.

Lycéens et apprentis au cinéma

La coordination régionale du dispositif national Lycéens & apprentis au cinéma est confiée à l’association Clair Obscur, assistée de l’association La Règle du jeu.

En Bretagne, Lycéens et apprentis au cinéma s’adresse aux élèves de seconde, première et terminale des lycées d’enseignement général, professionnel, agricoles et maritimes, publics et privés ainsi qu’aux élèves des Centres de formations des apprentis. Il propose d’assister à des projections cinématographiques et de suivre un enseignement de lecture et d’écriture d’images.

Depuis deux années, le dispositif Lycéens & apprentis au cinéma  met en lumière la production audiovisuelle régionale, en programmant un court métrage soutenu par la Région et tournée/produit en Bretagne, en complément des films du catalogue national. Les élèves et apprentis ont ainsi pu découvrir Calypso is Like So, de Bruno Collet en 2005/2006, et La Dernière journée, d’Olivier Bourbeillon en 2006/2007.

Un comité de sélection, qui réunit enseignants, exploitants, partenaires culturels et institutionnels se réunira, à l’occasion du Festival Européen du Film Court de Brest. Le festival de Brest est le lieu idéal pour l’organisation et la tenue d’un tel comité, panorama de la production européenne et régionale.
 

Fichier(s) joint(s)

 
Mentions légales
Powered by diasite