Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression

SAMEDI 8 NOVEMBRE   20H30
Coproduction La Carène / Côte Ouest
à La Carène

SOIREE D'OUVERTURE ET JE MONT(R)E LE SON..

 

 

Montrer le son ? Comédies musicales, clips, V’Jing, ciné-concerts…

 


Pour la première fois à la Carène, la soirée d’ouverture du Festival sera musicale ou ne sera pas ! Des expériences d’Olivier Benoit aux films courts musicaux venus de toute l’Europe, des balades de 4tRECk aux leçons de cinéma très particulières de Bettina Atala, vous allez découvrir le son de cinéma.  Alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles… et écoutez voir !

 

  20h 20h30 21h 21h30 22h15 22h30 23h 23h30 0h00 0h30 1h00 1h30
Grande Carène   Programme courts métrages 1   Saison 1 Episode 2   Programme courts métrages 2  
Club   G. Orchestre Les godillots   4tRECK   Collection Jo Milgram  
Hall DJ Crazy Dub Step Area VJ Triporteur   Expériences sonores de Brest et d'ailleurs   DJ Kristof T VJ Triporteur  
 

 

Saison 1 Episode 2

Où est placé le caméraman ? A quel moment le plan va-t-il changer ? Cette scène a-t-elle été tournée dans l’ordre chronologique ? Combien de prises ont été nécessaires avant d’obtenir la bonne ?
Ce sont les questions que se posent ouvertement les personnages du film et qui servent de matière principale aux dialogues de Saison 1 Episode 2.

Réalisation : Bettina Atala
Musique : Etienne Charry

www.grandmagasin.net/saison.html

 

 

4tRECk

En 11 ans d'existence le projet 4tRECk de Sam Callow a multiplié les approches: l'improvisation, le hasard, le contre-emploi ou l'utilisation délibérément erronée de divers instruments "traditionnels" (piano, guitare, banjo, guimbarde, melodica) et d'autres plus expérimentaux (bandes magnétiques, télévision, instruments inventés), le tout enregistré avec une fierté non-dissimulée sur un vieux magnéto 4-pistes dépouillé. Cet ascétisme technologique à l'heure du tout numérique nourrit l'imaginaire de l'artiste, qui vagabonde entre folklore pastiche, rock expérimental et ballades ensoleillées.

En concert, Sam Callow joue sur de vieux films éducatifs en noir et blanc détaillant la vie de chasseurs en Amazonie, de pêcheurs norvégiens, les jeux d'enfants en Hollande etc... Ces bandes sons originales jouées au banjo et à l'aide d'une petite batterie déclenchée au pied amplifient tout en douceur la puissance émotionnelle des images et provoquent chez le spectateur un sentiment d'immédiate connivence.

http://www.4treck.co.uk
http://www.myspace.com/4treck

 

Grand Orchestre Rock d'Olivier Benoit

Olivier Benoit est conducteur d’orchestre et multiplie les expérimentations sonores avec différentes formations musicales (il sera pendant le festival le guitariste du BD Concert « Un homme est mort »). Ici, il s’agit pour lui de diriger un orchestre rock d’improvisation sur des images proposées par la Cinémathèque de Bretagne. Les musiciens se prêtent à ce jeu, dirigés par Olivier Benoit selon un code gestuel préalablement établi : le directeur musical propose une série d’indications aux musiciens qui, en retour, réagissent et proposent un nouveau matériau sonore que le chef décide (ou non) d’utiliser ou de modifier. Ainsi un véritable dialogue musical et improvisé s’instaure !

http://obenoitmusic.free.fr/indexbis.htm

 

Courts-métrages musicaux

Pour retrouver l’atmosphère des nuits d’ouverture au cinéma Le Mac Orlan, l’équipe du Festival vous concocte deux programmes de courts-métrages où les comédies musicales rencontrent les vidéos d’expérimentation sonore et visuelle.

La Cinémathèque de la Danse s’associe à ce rendez-vous en nous mettant à disposition un des programmes de la collection Jo Milgram, où tout le monde pourra se délecter des trésors de cet afficionado du jazz.

Et aussi quelques autres surprises repérées sur la Toile ou en festivals…

 

Vjing et Djing pour trinquer, contempler et danser … ?

Le collectif de Vjays du Triporteur ouvrira et fermera le bal de cette soirée d’ouverture en compagnie de « Crazy Dubstep Area » qui se transformera au cours de la soirée en Kristof.T

 

 Pensez à réserver vos billets !

Points de vente :
Dialogues Musiques et office du tourisme à Brest, Magasins Leclerc.
Réseau Billetel : magasins Fnac, Carrefour et Géant, ou par téléphone au 0 892 68 36 22 (0,34€ la minute).

Sur place, au Centre info-ressources de La Carène (1er étage) du mardi au samedi de 14h à 18h (17h le soir du concert).
Le soir du concert : ouverture de la billetterie une demi-heure avant le début des concerts.

 
Mentions légales
Powered by diasite