Accueils'identifierContactPlan du site
TwitterfacebookSourds et malentendants
Version Impression
2006
Amoureux des histoires de notre temps et des images en mouvement, le Festival européen du film court est de retour ! En 2005, il a fêté ses 20 ans mais il n’a pas perdu la tête pour autant ni son envie de découvertes. Parcourir l’Europe est sa principale ligne de conduite. Révéler les talents qui rempliront demain les salles de cinéma reste son credo. 2006 a vu avec Avril le passage au long métrage de Gérald Hustache-Mathieu, réalisateur qui avait ravi les salles du Festival avec La chatte andalouse et Peau de vache. La soirée de clôture du samedi 18 novembre, fait, dans ce même esprit, honneur à l’Anglais Sean Ellis. Il vient présenter l’avant-première de Cashback, développement du court métrage homonyme qui avait enchanté Brest en 2004, public comme jury.

Ce rendez-vous particulier est aussi une manière de montrer l’attachement du Festival à entretenir la passerelle entre courts et longs métrages. Les parcours de deux réalisatrices, Lætitia Masson et Ursula Meier servent d’ancrages à la programmation 2006 qui s’aventure aussi de manière significative dans un territoire exceptionnel de la création européenne de court métrage : l’animation. Le jeune public brestois s’en faisait jusqu’à présent le spectateur privilégié, et cela continue, mais les adultes se voient  désormais proposer deux programmes européens mélangeant les techniques et les talents. Une nouvelle invitation à écarquiller les yeux et à échanger des idées sur notre société en mouvement.
2006 21ème Festival
2005 20ème Festival
Historique 1986/2004

Séances spéciales

Crossing Borders #3

Pour sa troisième édition, Crossing Borders explore d’autres formes cinématographiques, mêlant différentes techniques de narration à une large palette de genres et d’histoires.
Sept nouveaux films viennent ainsi enrichir la collection, proposée par le festival Itinérances d’Alès et présentée par l’Agence du Court Métrage. Rêves éveillés d’un enfant, atterrissage sur l’une des lunes de Jupiter, présence salvatrice d’un étrange corbeau blanc, ruptures de chaînons humains étouffants... Avec Crossing Borders, le regard du spectateur s’ouvre à un nouvel horizon cinématographique européen virtuose, qui peut surprendre à chaque instant.

> Jeudi 15 - 15h30 / Le Quartz, Petit théâtre

Turning - Arieli Karni & Freed Saul
Angleterre / 10’ / 2010 

Old fangs - Adrien Merigeau & Alan Holly
Irlande / 11’ / 2010

Asylum - Joern Utkilen
Écosse / 17’ / 2010

Casus belli - Georgios Zois
Grèce / 11’ / 2010

How to pick berries - Elina Talvensaari
Finlande / 18’ / 2010

Le corbeau blanc - AnatolIy LavrenishIn
France - Ukraine / 7’40 / 2011

Yuri Lennon's landing on alpha 46 - Anthony Vouardoux
Allemagne - Suisse / 15’ / 2010

 

 

France Télévisions

France Télévisions offre une nouvelle fois ses dernières trouvailles sur un plateau : quatre courts dont deux en 3D. Combats de catch féminin, coup de foudre d’un jeune prince d’Orient et cow-boys dans le désert promettent un voyage dépaysant aux côtés de la jeune création française.
À noter : le rendez-vous hebdomadaire du court avec Histoires Courtes, tous les dimanche à 0h30, sur France 2.

> Vendredi 16 - 20h30 / Entrée libre - Multiplexe

J’adore ça - Sophie Blanvillain
France / 12’48 / 3D / 2010

Un beau matin - Slony Sow
France / 20’ / 2012

Journal d’un frigo - Joséphine Derobe
France / 8’ / 3D / 2010

Fatigués d’être beau - Anne-Laure Daffis & Léo Marchand
France / 30’ / 2012

 

 

Concours de scénario Estran

La cinquième édition du concours de scénario Estran a été lancée en novembre 2010.  Le comité de lecture, composé de réalisateurs, producteurs et professionnels de l’audiovisuel, a retenu parmi les 100 candidats les 5 projets de court métrage ci-après.

Je rentrais - Jean-Christophe Dartois
Paris-Brest Productions - Brest

Les Anglais ont débarqué - Clarisse Potoky
Iloz Productions - Quimper

Novembre - Ronan Tronchot
Les Films du Clan - Paris

Ogre - Jean-Charles Paugam
Off Shore - Paris

Sempiternelle - Stéphanie Téchenet
Fée Clochette Production - Saint-Brieuc

Le Festival de Brest se déroule au mois de novembre. Les quatre autres projets étant en cours de production ou de montage. Fait du hasard, c’est Novembre, le court métrage  de Ronan Tronchot que nous avons le plaisir de vous présenter à l’occasion de cette 27e édition.

Nous souhaitons remercier les partenaires du concours Estran : le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, Films en Bretagne - Union des professionnels, l’association Beaumarchais, France 3 et l’Unité des programmes des télévisions locales de Bretagne.

 

 

1er film

Novembre de Ronan Tronchot
France / 19’41 / 2012

Scénario : Ronan Tronchot / Image - Antoine Chevrier / Montage - Ronan Tronchot / Son - Jean-Barthélémy Velay / Musique - Damien Tronchot / Interprètes - Benjamin Bellecour, Judith Davis, Alice De Lencquesaing, Jules Bilaine-Beauverger

C’est l’histoire d’un cerf-volant. Un cerf-volant qui vole et danse dans le ciel. Il tire sur ses fils en essayant de les rompre pour pouvoir enfin s’envoler en toute liberté. C’est l’histoire d’une plage qui s’arrête et d’une mer qui commence. C’est l’histoire de François qui n’arrive pas à oublier Léa.

Production : Les films du clan
Tél : +33 (0)1 42 02 12 55 - contact@lesfilmsduclan.com

 

 

Braquages

« Braquage : argot, du verbe braquer ; attaque à main armée, le plus souvent au revolver. »
Il y a les maîtres du genre, anarchistes ou bandits d’honneur du début du XXe siècle. Hélas, il y a aussi les cancres, les bricoleurs, ceux pour qui l’occasion fait le larron. Sans oublier les mômes, les tarés, les laissés pour compte et les inconscients. Ils nous embarquent dans cinq histoires courtes où s’enchaînent gros dérapages et moments de suspense, qui vous feront passer du rêve au cauchemar.

> Jeudi 15 - 19h30 / Le Quartz, Petit théâtre

Crac - Thierry Aguila
France / 12’ / 2012

Nulle part - Stefan Le Lay
France / 8’ / 2012

La dernière main - Paule Sardou
France / 8’ / 2012

Duels - Gaël Naizet
France / 8’ / 2012

La place du maure - Lisa Diaz
France / 8’ /2012

 

 

 
Mentions légales
Powered by diasite