Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Le festival > Edition 2017 > Ateliers

Ateliers

Plusieurs temps forts vous sont proposés autour des séances :
(entrée libre / sans inscription)

  • DES ATELIERS pour appréhender la création cinématographique : phonotrope, confiscope et découverte de l’audiodescription sont au programme cette année !
  • LES SECRETS DE FABRICATION, un rendez-vous incontournable pour comprendre les coulisses de la fabrication d’un film d’animation.
  • LE PRIX FAMILLE en partenariat avec Benshi, le guide cinéma des enfants, pour choisir votre film préféré !

 tout public

DÉCOUVERTE DE L’AUDIODESCRIPTION

SAMEDI 11 NOVEMBRE - 16H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

Un atelier animé par Le Cinéma Parle

Cet atelier est un moment d’initiation fine. Il promeut la rencontre des publics et d’un film, par l’intermédiaire du partage des émotions. Il met en commun l’expérience esthétique et propose une nouvelle manière de transmettre et de pratiquer l’art cinématographique.

L’atelier de découverte sensible est un espace de partage que Le Cinéma Parle met en œuvre afin de découvrir par l’expérience les enjeux du dispositif audiodescriptif. Interroger non seulement cette singulière manière d’écrire le cinéma mais aussi son interprétation et son enregistrement (montage, harmonisation ou mixage).

Nous vous proposons d’expérimenter le dispositif avec les films dont la version audiodécrite aura été diffusée pendant la séance Drôles de couples. À partir de différents fragments et dans l’échange avec les autres participants, chacun éprouvera les différentes étapes de la réalisation d’une audiodescription et interrogera quels pourraient être les éléments incontournables d’une version audiodécrite réussie.

 jeune public

PHONOTROPE ET CONFISCOPE

Dès 6 ans
SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 NOVEMBRE
DE 14H À 18H - LE QUARTZ, 1ER ÉTAGE

Le phonotrope
Atelier animé par Nicolas Diologent et le HSH Crew
Créez vos propres animations cinéma grâce à un tourne-disque, et découvrez l’animation image par image à l’ancienne !

Le confiscope
Atelier animé par Bruno Bouchard
Le collectionneur de vieilles bobines Bruno Bouchard revient au festival cette année avec un nouvel objet insolite ! Difficile de vous en dire plus sans dévoiler le secret de l’utilisation mystérieuse de ce pot de confiture... Un atelier qui permet de découvrir une autre facette des jeux optiques et de l’image animée.

Ces ateliers sont en accès libre, temps minimum conseillé pour profiter de l’atelier : 30-45 min.

SECRETS DE FABRICATION : « CHANTONS SOUS LA MOUSSE »

Dès 5 ans
DIMANCHE 12 NOVEMBRE - 15H
LE QUARTZ, MÉRIDIENNE

Découvrez les secrets de l’animation en volume à travers les personnages de L’Étrange Forêt de Bert et Joséphine. Le réalisateur vous guidera dans les coulisses de la réalisation du film et vous montrera comment faire bouger une marionnette à l’écran.

En collaboration avec Cinéma Public Films

 prix famille

Votez pour votre film préféré !

En partenariat avec Benshi (le guide du cinéma pour enfants), le festival vous propose d’élire votre film coup de cœur. Envoyez votre choix par mail à anne.flageul@filmcourt.fr accompagné d’un dessin, d’un poème, d’une photo ou de toute autre création. Le court métrage gagnant sera disponible en ligne gratuitement après le festival pendant plusieurs jours, et vous pourrez le montrer à toute la famille !

Les programmes concourant au prix sont De plumes et de crocs et Dans nos forêts enchantées.