Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Agenda > > Atelier mash-up : « Brest en images, un puzzle à (ré)inventer »

Agenda 16 septembre 2017

Atelier mash-up : « Brest en images, un puzzle à (ré)inventer »

Médiathèque des Capucins, salle Le Studio

DANS LE CADRE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Grâce à la table mash-up, outil multimédia intuitif, ludique et collaboratif, venez découvrir et vous promener dans le Brest d’antan, en jouant avec des images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne.

QU’EST-CE QUE LA TABLE MASH-UP ?

La table mash-up est un dispositif virtuel et ludique qui permet de découvrir le montage audiovisuel, cette étape essentielle de la construction d’un film. En famille ou entre amis, vous pouvez jongler à l’infini avec des extraits vidéo matérialisés sous forme de simples cartes. Cartes qui interagissent avec la table de travail et vidéo-projettent sur écran le montage en cours... Il en va de même pour le son : la musique, les bruitages. Une opportunité pour chaque participant de créer une courte production audiovisuelle sans besoin de connaissances techniques et d’aborder ainsi les ressorts du langage cinématographique.

DE QUOI EST CONSTITUÉ NOTRE JEU MASH-UP SPÉCIFIQUE à BREST ?

Il s’agit d’images d’archives de la Cinémathèque de Bretagne réalisées par des cinéastes amateurs entre 1919 et 1964 : centre-ville de Brest, Port de Commerce, Recouvrance, plage du Vieux Saint-Marc, quartier du Bouguen, Place de Strasbourg... Une occasion inédite de revisiter les rues brestoises, les sites emblématiques, les scènes du quotidien, pour une balade au temps jadis.

INFOS PRATIQUES

  • Un atelier encadré par Wilfried Jude, formateur en audiovisuel, et initié par l’association Côte Ouest en collaboration avec la Cinémathèque de Bretagne et le soutien du dispositif Images à Brest.
  • Inscriptions sur le site internet de la ville de Brest dès le mois de septembre, ou pendant les Journées du Patrimoine sur place au Studio - Médiathèque des Capucins.
  • Dès 9 ans / 30 minutes par atelier / 4 personnes par session.

Retour à l'agenda