The association that organises the Brest European Short Film Festival
Facebook Twitter Instagram Vimeo
Login

Home > The Festival > Édition 2021 > Jury officiel

Jury officiel

 

JURY COMPÉTITION EUROPÉENNE

SÉBASTIEN CHASSAGNE

COMÉDIEN

Sébastien Chassagne est formé à l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris. Initialement comédien et metteur en scène de théâtre, il est remarqué sur les écrans avec la série multi-primée Irresponsable dont il a tenu le rôle principal au cours de ses trois saisons et pour laquelle il a reçu le Prix d’Interprétation au Festival de Luchon ainsi qu’au 3e et 4e Prix de l’Association Française des Critiques de Séries. Il fait ses premiers pas au cinéma dans Eden réalisé par Mia Hansen-Løve, puis travaille entre autres avec Hirokazu Kore-eda, Louis-Julien Petit, Michel Leclerc, Benoit Forgeard, Emilie Noblet, Carine May, Hakim Zouani, Laurent Tirard, Audrey Estrougo, Michel Hazanavicius, Mélanie Auffret…

ÉLÉONORE COSTES

RÉALISATRICE

Éléonore Costes est autrice, réalisatrice, actrice et musicienne. Elle quitte le circuit scolaire à l’âge de 16 ans pour se consacrer à ses deux passions : la musique et la comédie. Elle entre au CNR de Cergy Pontoise section art dramatique et improvisation jazz tout en suivant les cours Florent à Paris. Elle crée en 2010 sa propre web série, Le journal de Lolo, et se fait repérer par François Descraques qui lui offre le rôle de Sara Lombardi dans la série Le visiteur du futur.
Elle rejoint plus tard le collectif Golden Moustache comme actrice puis autrice et réalisatrice. Elle y créera plus d’une quarantaine de sketchs et produira de nombreux scénarios destinés à différentes marques. Elle fricote également avec le Studio Bagel et tourne dans diverses fictions. Éléonore relance sa propre chaîne YouTube en 2018 avec Les topos de Lolo et en 2018 sa série Genre humaine qui obtiendra le grand prix de la websérie au festival de Luchon en 2019. Elle co-écrit et interprète un des personnages principaux dans la série Zérosterone, pour France Télévisions, nouvelle écriture en attente de diffusion. Elle développe actuellement des fictions pour divers diffuseurs.

MAXIME ROY

RÉALISATEUR

Né en 1988, Maxime Roy est réalisateur, scénariste et comédien.
Il réalise en 2018 son premier court métrage, Beautiful Loser, avec François & Roméo Créton, Romane Bohringer et Youssef Hajdi. Le film est primé aux Festivals de Clermont-Ferrand, Premiers Plans d’Angers, Alès, Aubagne, Namur, avant d’être nommé aux César. Il réalise la même année le court métrage Sole Mio, avec Gall Gaspard & Marie Desgranges puis Des gens bien (pré-nommé aussi au César) en 2019 où il joue aux côtés de Clara Ponsot et Anna Galiena. Ses trois courts métrages, tous produits par TS productions, ont été présentés dans de nombreux de festivals à travers le monde et diffusés sur Arte.
Les Héroïques est son premier long métrage. Prolongement de Beautiful Loser, il met de nouveau en scène François Créton, entouré cette fois-ci de Richard Bohringer, Ariane Ascaride, Clotilde Courau, Patrick D’Assumçao. Le film est présenté en séance spéciale, dans la sélection officielle de Cannes en 2021.

PAULINE SEIGLAND

PRODUCTRICE

Diplômée de l’école des Gobelins, Pauline fait ses armes comme directrice de production, notamment pour Christophe Honoré sur Chambre 212 avant de devenir productrice.
Sa société Films Grand Huit fondé en 2015 avec Lionel Massol a deux antennes, l’une à Paris, l’autre à St Pierre Quiberon qui permettent de constituer un cadre de travail libre et structuré et de créer un climat favorable à l’éclosion de films singuliers. Elle accompagne Rémi Allier (Les petites mains César du meilleur court 2019), Jonathan Millet (dont le court métrage Et toujours nous marcherons est sélectionné au césar 2018), Mareike Engelhardt (Prix Arte aux Arcs pour le long Rabia), Camila Beltràn (court métrage Pacifico Oscuro sélectionné à Locarno en 2020, son long métrage Mi Bastia a reçu le prix Artekino à San Sebastian), Adriano Valerio (The Nightwalk sélectionné aux césar cette année), dans leur passage du court au long métrage.
Films Grand Huit est lauréat du Prix Procirep en 2021 & du Prix France Télévision Jeune Producteur 2018.

JURY PRIX D’INTERPRÉTATION

TATIANA VIALLE

DIRECTRICE DE CASTING

Après une formation de comédienne, Tatiana Vialle travaille au début des années 80 avec, entre autres, Yves Boisset, Alain Corneau et Jean-Michel Ribes. Elle devient en 1991 directrice de casting et travaille sur une soixantaine de longs métrages tout en continuant à faire quelques apparitions en tant que comédienne, la dernière en date pour Laetitia Masson dans Aurore.
Au théâtre elle met en scène Les Eaux et forêts de Marguerite Duras à la Gaité Montparnasse avec Aurore Clément, Jacques Spiesser et Elisabeth Depardieu, Une femme à Berlin avec Isabelle Carré et Swann Arlaud au Théâtre du Rond Point, Belle-fille avec Maud Wyler à Avignon au théâtre du Petit-Louvre, et en 2021 Exécuteur 14 avec Swann Arlaud et Mahut au théâtre du Rond-point. Elle co-réalise le court métrage Venerman avec Swann Arlaud, prix du public à Brest en 2018. Son premier roman Belle-fille sort en 2019 chez NiL.

CAROLINE BOTTARO

RÉALISATRICE & PHOTOGRAPHE

Caroline Bottaro est née en 1969. Après avoir coécrit les scénarios notamment de Les aveux de l’innocent et C’est la vie de Jean Pierre Améris, elle réalise deux courts métrages Longue distance et La mère et un long Joueuse avec Sandrine Bonnaire et Kevin Kline sorti en 2009. Elle se consacre depuis quelques années à la photographie. Et en 2021, elle réalise un documentaire sur le tournage du film Les folies fermières de Jean-Pierre Améris, qui est en court de montage.


JEAN-BENOÎT UGEUX

COMÉDIEN & RÉALISATEUR

Jean-Benoît Ugeux est un auteur, acteur et metteur en scène belge de théâtre et de cinéma. On a pu le voir dans une flopée de films belges et étrangers avec une préférence pour les projets ambitieux et/ou casse-gueules et/ou sans budget. Il travaille pêle-mêle avec Joachim Lafosse, Emmanuel Marre, Cédric Bourgeois, Benoît Mariage, Xavier Seron, Matthieu Donck, le duo Amachoukeli-Burger, Brigitte Sy, Michaël Roskam. Il a réalisé VALEURS, un triptyque expérimental, Eastpak, La musique (Bayard d’or du festival de Namur), Abada (sélectionné pour les César 2022), Belgium-20 et Fratres.
Quand il a une pause, vous le verrez dans le fond des bois.…

MARRAINE PRIX DE LA JEUNESSE

ÈVE-CHEMS DE BROUWER

COMÉDIENNE & RÉALISATRICE

Ève-Chems de Brouwer est comédienne, metteuse en scène et réalisatrice. Elle fait ses classes à l’École Supérieure de du Théâtre National de Strasbourg. Elle se forme à l’écriture documentaire auprès de l’Agence culturelle d’Alsace en 2016 et suit une formation de sensibilisation au montage à la Maison du Film Court en 2017. Montréal, son premier court métrage, a été short-listé à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes en 2018 et est présenté aux Rencontres Européennes de Lille la même année, entre autres. Sous l’écorce est son deuxième court métrage et elle écrit son premier long métrage.