Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Le festival > Edition 2017 > Jury officiel

Jury officiel

CONSTANCE ROUSSEAU

ACTRICE / FRANCE

Constance Rousseau fait ses débuts en 2007 dans le film Tout est pardonné de Mia Hansen-Løve, pour lequel elle est remarquée lors du festival du film de Cabourg et remporte le prix "Premier rendez-vous". Elle poursuit ensuite des études de lettres modernes et tourne surtout dans des téléfilms, notamment l’adaptation télévisuelle du Bourgeois gentilhomme de Christian de Chalonge en 2009 et La Mauvaise Rencontre réalisé par Josée Dayan en 2011. C’est justement en 2011 que Constance Rousseau reprend les chemins des plateaux de cinéma avec le moyen métrage Un Monde sans femmes de Guillaume Brac, puis avec le drame américain Simon Killer d’Antonio Campos deux ans plus tard. Plus récemment, on la retrouve auprès de Vania Leturcq avec L’année prochaine et de Kiyoshi Kurosawa avec Le Secret de la chambre noire.

ESTÉBAN

ACTEUR / FRANCE

Michael Bensoussan, on le connaît surtout sous le nom de David Boring, le chanteur du groupe Naive New Beaters, l’une des formations les plus cools de la scène électro-rock française. Mais depuis plusieurs années, l’artiste commence à imposer son autre visage dans le cinéma français indépendant : celui d’Estéban. C’est en effet sous ce pseudonyme que le chanteur au look impossible, également réalisateur de certains clips déjantés du groupe, poursuit sa carrière au cinéma. Une carrière déjà bien entamée puisqu’on a pu apercevoir sa dégaine improbable dans plusieurs courts métrages sélectionnés au Festival de Brest ces dernières années (notamment Les Lézards et People are strange), mais aussi dans des longs tels que La fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko - également membre du jury de ce 32e festival !

ANTONIN PERETJATKO

RÉALISATEUR / FRANCE

Diplômé de l’École Louis-Lumière, Antonin Peretjatko a réalisé de nombreux courts métrages comme L’heure de pointe (2002), Changement de trottoir (2004) et French Kiss (2005). En 2004, il fait le tour du monde avec une caméra 16 mm et profite de ce voyage pour réaliser le moyen métrage L’opération de la dernière chance. Après la réalisation de deux making-of pour Jacques Audiard (Un Prophète et De rouille et d’os), il passe au long en 2013 avec La fille du 14 juillet, remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes la même année. Plus récemment, son court métrage Vous voulez une histoire ? est primé au Festival de Clermont-Ferrand 2015. Antonin Peretjatko revient en 2016 avec son deuxième long métrage La loi de la jungle, dans lequel il met en scène deux des acteurs les plus en vogue du moment : Vimala Pons et Vincent Macaigne.

DERRY O’BRIEN

DISTRIBUTEUR / IRLANDE

Derry O’Brien est le directeur général de Network Ireland Television, la plus grande société indépendante de distribution de films pour la télévision en Irlande. Fondée en 1995, son entreprise a judicieusement accumulé un catalogue international de 1 500 courts métrages. Ces dernières années, NITV a reçu trois Oscars pour The Shore de Terry George en 2012, The Phone Call de Mat Kirkby en 2015, et Stutterer de Ben Cleary en 2016. Après avoir représenté l’Irlande au sein du programme européen EUROAIM pendant plusieurs années, Derry a également été membre de la Commission du film et de la télévision de l’Irlande du Nord. Il participe régulièrement en tant que conférencier à différents séminaires dans le monde. Il est par ailleurs passionné de musique, aime les comédies et les fake news de la CNN !

SARI VOLANEN

PRODUCTRICE / FINLANDE

Sari Volanen a travaillé à Yle (télévision publique finlandaise) pendant trente ans, produisant des courts métrages et des documentaires dans le département de coproduction de Yle ces dix-huit dernières années. Elle est responsable du volet appelé « New Cinema » sur la chaîne Yle Teema qui propose des courts métrages, majoritairement finlandais, sur des thèmes à chaque fois différents, le lundi à 23h. Sari est également membre du conseil d’administration du festival du film de Tampere.