Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest

Accueil > Le festival > Édition 2023 > Jurys

Jurys

JURY DE LA COMPÉTITION EUROPÉENNE

NOÉ BACH
CHEF OPÉRATEUR

Noé Bach est un directeur de la photographie français, qui a grandi non loin de Brest et a ensuite fait ses études au département image de La Fémis, dont il est sorti en 2014. Il a commencé par travailler sur de nombreux courts métrages primés dont Cross, qui a remporté le prix de la meilleure photographie à La Cabina Valencia. Le court métrage Qu’importe si les bêtes meurent a, quant à lui, remporté le Grand Prix du Jury au Festival Sundance et le César du meilleur court métrage 2021.
Depuis 2018 et le tournage de son premier long métrage Just Kids réalisé par Christophe Blanc, Noé Bach travaille désormais essentiellement sur des projets de longs métrages ou de séries, comme Les Amours d’Anaïs, La Terre des hommes et Little Girl Blue présentés au Festival de Cannes, et la série 66-5, réalisée par Danielle Arbid, première série TV sur laquelle Noé a travaillé, a été diffusée sur Canal + à partir du 18 septembre.

LISA DIAZ
RÉALISATRICE

Lisa Diaz a grandi dans les Cévennes. Après des études de Lettres et d’Histoire, elle commence à réaliser des films, documentaires et fictions. Après plusieurs courts métrages, elle réalise un moyen métrage, Eva voudrait (Prix du Public au Festival Côté Court, sélectionné à Clermont Ferrand 2021) puis un long métrage, Libre Garance ! , sélectionné à Cannes Ecran Junior et sorti en salles en septembre 2022.

ÉDOUARD SULPICE
COMÉDIEN

Né à Chambéry, Édouard Sulpice intègre le CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris) en 2017. Il débute au cinéma en 2019 dans la comédie de Guillaume Brac À l’Abordage dans lequel il joue avec d’autres camarades de sa promotion. Sa carrière se poursuit alors avec de nombreux courts métrages dont le véloce Rapide de Paul Rigoux, présenté dans le Brest off Destinée. Parallèlement, il joue au théâtre dans son propre collectif et aux côtés d’Hugo Roux pour l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux. Il explore des rôles très variés au cinéma : il incarne le fantôme d’un soldat de la Première Guerre mondiale pour Eugène Green puis il tourne avec François Ozon pour Mon Crime. Il a récemment joué dans le dernier long métrage de Sophie Fillières.

JURY DE LA COMPÉTITION FRANÇAISE

CLÉMENTINE FRITSCH
DIRECTRICE DE CASTING

Après avoir fait des études aux beaux arts et dans une école de danse, Clémentine Fritsch a accompagné pendant plusieurs années les acteurs en tant que bookeuse pour une agence à Paris. A force de les côtoyer, elle s’est reconvertie naturellement dans le casting en commençant d’abord par assister des grands noms du métier tel que Gigi Akoka, Laure Cochener, Marie-France Michel, Fanny de Donceel, Ophélie Gelber… Travaillant aux côtés de réalisateurs comme Cédric Klapisch, Yvan Atal, Olivier Dahan, Michel Leclerc, Jean-Xavier de Lestrade, Carine Tardieu, Anne le Ny, Katell Quillévéré… En région Bretagne depuis plusieurs années, elle travaille en tant que directrice de casting pour le cinéma et la télévision sur de nombreux projets en région Bretagne et Parisienne et fait partie de l’association des directeurs.rice.s de casting de L’ARDA.

MATTHIAS JACQUIN
COMÉDIEN

En 2009, Matthias Jacquin rentre au conservatoire d’art dramatique du 5e arr. de Paris puis en 2012 à l’école du TNB. Dans le même temps, il travaille comme assistant metteur en scène sur plusieurs longs métrages et réalise son premier court métrage Jeunesse(s). En 2016, il fonde avec 8 acteurs le Collectif BAJOUR, et en parallèle, intègre la compagnie des Chiens de Navarre en 2017. Il réalise en 2019 le court métrage Me voici produit par Novoprod et sélectionné au Festival Coté Court 2019. Au cinéma et à la télévision, après une courte apparition en 2016 dans le premier long métrage Apnée de Jean-Christophe Meurisse, il joue l’un des rôles principaux dans Fluides, mini-série Arte réalisée par Sarah Santa Maria Mertens. En 2021, il joue dans le premier long métrage Les pires de Lise Akoka et Romane Gueret, ainsi que dans la série Canal+, D’Argent et de sang de Xavier Giannoli sortie en 2023. En 2023, il réalise son 3e court métrage, Si j’étais acteur produit par NoYelling !, projeté lors de la séance de clôture Viens voir les comédiens !. Il développe actuellement l’adaptation en long métrage de sa dernière pièce de théâtre À l’ouest.

FLORENCE CAILLON
COMPOSITRICE

Tout d’abord autodidacte, Florence Caillon a signé la chanson du générique des Histoires du Père Castor (dessin animé France 3 / Canal J) ainsi que la musique intérieure des 52 épisodes de la troisième série. Elle s’oriente vers le cinéma en 2019 et compose la musique d’un premier long métrage Qui a tué Lady Winsley d’Hiner Saleem. En 2021, elle signe la musique du court métrage Le Grand Vert de Laurenzo Massoni, présélectionné aux Oscars 2023 et pour laquelle elle reçoit en 2023 le Prix U2C Sacem. Sa musique est régulièrement utilisée pour le cinéma dans le cadre de synchronisation : Lars von trier (El Direktor), Jafar Panahi (Trois visages), Nicole Garcia (L’Adversaire), etc. En 2023, elle signe la musique de plusieurs courts métrages dont Une Nuit Particulière d’Enzo Martinez et 47 pouces de Pascale Mompez et Habibti d’Antoine Stehlé, tous trois présentés lors de la séance Musique à l’image. Son identité musicale est marquée à la fois par des thèmes mélodiques et par des textures qui mixent des sons électroniques et acoustiques.

JURY JEUNE DE LA COMPÉTITION EUROPÉENNE

PRIX DU JURY JEUNE

19 élèves de l’option cinéma du lycée Saint François de Lesneven regarderont les 3 programmes de la Compétition européenne, débatteront et monteront ensemble sur scène lors de la cérémonie de remise des Prix pour récompenser le film lauréat du Prix du Jury Jeune doté par notre partenaire Universciné.

JURY JEUNE DE LA COMPÉTITION FRANÇAISE

PRIX DE LA JEUNESSE

9 élèves du Lycée Jules Lesven auront la tâche de remettre le prix de la Jeunesse, doté par notre partenaire Universciné, à l’un des 11 films sélectionnés en Compétition française ! Ils seront accompagnés par GiNo Pitarch, Parrain de la Jeunesse du Festival 2023.

GiNo PITARCH - PARRAIN DE LA JEUNESSE 2023

À 22 ans, GiNo quitte la Nouvelle-Calédonie pour intégrer une école de théâtre à Montpellier. En 2017, il obtient le prix de l’Agence du Court Métrage au Festival de La Foa en Nouvelle-Calédonie pour le court Le Faussaire. La Naissance d’un guerrier son premier court produit en métropole, sera diffusé lors de « Un court, un parcours ». Il travaille actuellement à son 1e long métrage On y vit en colère qui a obtenu le prix du meilleur scénario au Festival de Valence 2023.

JURY JEUNE DES COMPÉTITIONS FRANÇAISE & BRETAGNE

PRIX ALICE GUY

Le premier Prix Alice Guy-Festival européen du film court de Brest sera remis par un Jury Jeune composé de 4 étudiant.es en licence Arts et de 3 jeunes cinéphiles brestois. Depuis 2018, le Prix Alice Guy met en lumière le talent des réalisatrices contemporaines dans la lignée de la première d’entre elles, Alice Guy (1873-1968). Lancé par la journaliste et autrice Véronique Le Bris, il honore chaque année un long métrage français et récompense ici pour la première fois, un court métrage de réalisatrice dans le cadre d’un festival.