Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest

Accueil > Actualités > La Fête du court métrage 2024

La Fête du court métrage 2024

Le bilan

Du mercredi 20 au mardi 26 mars, Brest, Plougonvelin et Logonna-Daoulas ont accueilli La Fête du court métrage, une grande fête principalement gratuite et ouverte à tous, permettant à chacun et chacune de découvrir le court métrage.

Parmi les lieux phares de l’événement, on comptait des espaces de diffusion traditionnels comme Les Studios ou le cinéma Le Dauphin, mais aussi d’autres lieux de projection bien moins classiques tel que La Piscine, nouveau lieu d’art et de rencontres à Brest, ou encore Le Grabuge, un bar situé au cœur du quartier de Recouvrance.

Crédit : Michel Coquil

Pour lancer officiellement les festivités, Le Grabuge a accueilli entre 70 et 80 personnes pour une soirée d’ouverture placée sous le signe de la liberté et du besoin de combattre le regard des autres pour avancer, en partenariat avec l’association LGBTQI+ Les Mutantes. Un programme de trois films courts qui aura suscité de nombreuses réactions partagées avec enthousiasme autour d’un verre.

Deux avant-premières ont eu lieu au cinéma Les Studios, BIS REPETITA d’Émilie Noblet et LES TROIS FANTASTIQUES de Michaël Dichter, une réalisatrice et un réalisateur qui ont tous deux commencé par le court métrage. Philippe Wendling des Films Norfolk, producteur du second film, était présent pour nous parler avec générosité du parcours du film et répondre aux questions du public.

Le réalisateur breton Maël Caradec (KENAVO) a présenté le projet de son prochain film court, MÂLE DE MER, qui sera tourné à Brest, dans les locaux de WE ARt MINDS, espace de coworking situé aux Ateliers des Capucins. La présentation, placée sous le signe du mentorat et de la recherche de financement, a été suivie d’un échange avec Lisa Annichiarico de Cinédesk et les deux fondateurs de la maison de production Deux singes en hiver, Marc Andrea Bouquin et Louis de Carolis.

Crédit : Michel Coquil

Pour la première fois, la commune de Logonna-Daoulas a participé à La Fête du court métrage. 40 personnes se sont déplacées samedi jusqu’à la mairie pour assister à la séance Jeunes Talents en partenariat avec MM Projet.

Une séance pleine d’émotions face aux films de Maël Caradec (KENAVO), Morgane Lincy-Fercot (MADAME LULU) et Mara de Montalivet (OUI !), présents pour un échange animé après la projection et une curiosité assumée sur la suite de leurs projets.

Crédit : Damien Charles

La Moulinette a fêté le court en bord de mer ! 57 spectateurs, petits et grands, ont pu assister à trois séances de cinéma et échanger sur les films autour d’un goûter et d’un verre à La Moulinette, à Logonna-Daoulas.

Faisant partie des nouveautés avec Logonna-Daoulas, Plougonvelin a proposé deux séances, une pour les petits et une pour les plus grands, cette dernière ayant touché 50 spectateurs et un lot de bonnes réactions !

Crédit : Azilis Pengam

Pour seulement sa deuxième ouverture temporaire, La Piscine a été généreuse ! Du cinéma, du collage, une galerie, des rencontres avec des artistes et un mini-concert dans un lieu unique en plein coeur de Brest. Environ 90 personnes ont assisté aux projections-rencontres de vendredi et samedi soir qui se sont clôturées par une performance hors du temps de Joseph D’Anvers, compositeur de musique de film.

Pour finir en beauté, le groupe pop folk à l’univers très cinématographique DERNIER MOTEL nous a offert un concert exceptionnel dans le hall d’un lieu unique, l’hôtel Le Conti à Brest. Un moment magique partagé par un peu plus de 100 personnes.

ILS ONT PARLÉ DE NOUS !

Publié le 2 avril 2024

Portfolio

logo

Agenda / Sorties

Voir +