Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Le festival > Edition 2019 > Pour les pros

Pour les pros

STUDIO PHOTO

DU MERCREDI 13 AU SAMEDI 16 NOVEMBRE
DE 14H À 16H ET DE 18H À 20H

LE QUARTZ, 1er ÉTAGE

Manuel Brulé est vidéaste de formation (Master Image & Son à Brest) et obtient son diplôme en 2008. Il se tourne ensuite vers la photo de mode et s’épanouit dans sa spécialité : le portrait. Un domaine qui allie sa démarche personnelle et artistique, plaçant l’humain au centre de ses projets. C’est dans l’échange, la simplicité et la bienveillance que Manuel Brulé aborde sa photographie. Un travail sans mise en scène où chaque projet est l’occasion de rencontres uniques.

Dans le cadre du 34e Festival Européen du Film Court de Brest, Manuel Brulé revient installer son studio éphémère au Quartz et “tire le portrait” des professionnels à sa façon : des images simples, soignées, expressives avec une bonne dose de spontanéité.

Venez vous exprimer en images, en mots, en dessins... Comme vous voulez, mais toujours avec votre plus beau sourire !

RENCONTRES PROFESSIONNELLES

 RÉUNION DE TRAVAIL "SCÉNARISTES"

JEUDI 14 NOVEMBRE - 14H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

Comment le Festival de Brest peut-il favoriser, mettre en valeur l’émergence et le développement de la place du scénariste dans l’équipe du film ? En collaboration étroite avec les producteurs et les partenaires du festival, il s’agit de réfléchir aux meilleures manières de mettre en avant l’importance du scénariste : faire valoir ce rôle, la plus-value de cette compétence spécifique pour un film, la nécessité de la présence de la / du scénariste dans le processus de création du film, l’identifier et le faire valoir comme un métier à part entière. Comment améliorer également la rencontre des réalisateurs et des producteurs avec les scénaristes ? Comment créer la mise en relation ?

Avec La Scénaristerie, Séquences 7, Trégor Cinéma, Films en Bretagne, les scénaristes, réalisateurs et producteurs des films en sélection.

 SPEED-DATING PROFESSIONNELS EN SÉLECTION

VENDREDI 15 NOVEMBRE - DE 14H À 16H
LE QUARTZ, MÉRIDIENNE

L’enjeu est de connecter les professionnels entre eux afin qu’ait lieu, à Brest, la rencontre de futurs partenaires de projets. Dans les semaines qui précèdent le festival, nous avons transmis aux professionnels en sélection une liste de ce qu’ils souhaitent trouver à Brest, recherchent ou ont à proposer. Le but est d’organiser pendant l’événement des rendez-vous afin de favoriser échanges et collaborations en vue d’un futur projet. Cette rencontre sous forme de “speed-dating” à grande échelle sera la première du genre et verra peut-être naître de nouvelles pistes de films à venir.

Avec les scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs européens des films en sélection.

 COUP DE POUCE SUR LE COURT

SAMEDI 16 NOVEMBRE - DE 10H À 13H ET DE 14H À 17H
LE QUARTZ, BAR DES RÉALISATEURS

Trégor Cinéma propose aux jeunes auteurs, réalisateurs émergents, étudiants en cinéma, un moment d’échanges et de conseils personnalisés sur leur projet de court métrage et leur désir de cinéma. Comment développer son scénario, comment le présenter ? Qui rencontrer ? Et comment ? Fred Gélard, directeur artistique et fondateur de Trégor Cinéma, vous accueille individuellement pour répondre à vos questions et vous guider dans vos premières démarches lors d’un rendez-vous personnalisé d’une trentaine de minutes au 34e Festival. Ces rendez-vous sont ouverts à tous les jeunes auteurs français, de la région Bretagne en particulier.

Inscription obligatoire (avec son nom et prénom et un résumé de 10 lignes maximum) : contact@tregorcinema.com / Date limite : avant le 15 novembre.

 MÉCÉNAT ET FINANCEMENT PARTICIPATIF

CONSEILS POUR RÉUSSIR SA STRATÉGIE
SAMEDI 16 NOVEMBRE - 16H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

Touscoprod, la plateforme de financement participatif dédiée au cinéma et à l’audiovisuel, propose une rencontre à destination des professionnels sur le fonctionnement du mécénat participatif et les nouvelles formes de financement des films. Réussir une levée de fonds nécessite de bien préparer sa démarche en se posant les bonnes questions : Quels critères d’éligibilité pour le mécénat ? Sur quel type de projet cibler sa demande ? Quel montant demander ? Quelle stratégie de communication adopter ? Comment lier crowdfunding et mécénat ? À travers des exemples de projets financés, l’équipe de Touscoprod by proarti vous donnera tous ses conseils pratiques pour accroître vos chances de succès !

Téléchargez le guide pro

Découvrez la liste des réalisateurs présents au festival !