Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Le festival > Edition 2017 > Pour les pros

Pour les pros

LE MARCHÉ DU FILM

DU MERCREDI 8 AU SAMEDI 11 NOVEMBRE
DE 10H À 19H - LE QUARTZ, 2e ÉTAGE

Le marché du film du Festival de Brest représente un véritable outil de travail pour tous les professionnels du court métrage. Il s’agit en effet d’un véritable service “à la carte”. En plus de garantir la disponibilité de tous les films présentés au festival, le marché de Brest présente une sélection supplémentaire de 300 films ayant les qualités requises et intérêt nécessaire pour être vus et appréciés par les professionnels. Pour eux, le Festival de Brest prépare une liste personnalisée de films en fonction de ce qu’ils recherchent : recherches par pays, films thématiques ou films de genre. Cette attention particulière permet de proposer à Brest un marché qualitatif et personnalisé.

En outre, la liste des films du marché est disponible également pour tous les professionnels qui n’ont pas pu participer au festival, facilitant ainsi la diffusion de ces films et assurant le contact entre les ayants droits des films et les diffuseurs, les acheteurs, les programmateurs de festivals. Un marché du film incontournable dans le panorama des marchés de films courts européens !

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Le Festival de Brest propose de nombreux rendez-vous à destination des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Pour plus d’infos, demandez le guide pro dès votre arrivée au Quartz !

 CINÉMA ET RÉALITÉ VIRTUELLE

VENDREDI 10 NOVEMBRE - 14H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

Modérateur : Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film

Rencontre proposée par la Maison du Film et Côte Ouest sur la question peu abordée de la scénarisation de film en réalité virtuelle. Le débat s’efforcera d’aborder les questions suivantes :

  • Comment écrire et concevoir un projet de film en réalité virtuelle ?
  • Quels sont les principes de base de l’expression cinématographique en virtuel, et en quoi son langage diffère-t-il du langage cinématographique ?
  • En quoi l’écriture du scénario d’un film en réalité virtuelle devrait-elle se différencier de celle d’un film ordinaire pour profiter des richesses spécifiques du virtuel, mais aussi anticiper les problématiques techniques propres au tournage en réalité virtuelle ?
  • Comment intégrer les connaissances scientifiques de la recherche en réalité virtuelle et l’expertise des spécialistes en effets spéciaux dès la conception du projet ?
  • Comment présenter un projet de réalité virtuelle convaincant ?
  • Quelles sont les problématiques de développement de ce type de projets ?
  • Quid de la création d’une résidence d’écriture de projets en réalité virtuelle, quelle forme, quels enjeux ?

 ACCUEIL DES TOURNAGES EN BRETAGNE

JEUDI 9 NOVEMBRE - DE 10H À 13H ET DE 14H À 18H
VENDREDI 10 NOVEMBRE - DE 10H À 12H
LE QUARTZ, STAND AU 1er ÉTAGE

Dans le cadre du Festival Européen du Film Court de Brest, Accueil des Tournages en Bretagne propose des rendez-vous personnalisés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens...) et des séances photos aux comédien(ne)s professionnel(le)s.

 LA COPRODUCTION EUROPÉENNE EN COURT MÉTRAGE

VENDREDI 10 NOVEMBRE - 10H30
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

A partir de deux études de cas basées sur des films projetés cette année à Brest, nous nous attacherons à comprendre les motivations, enjeux et modalités pratiques de la co-production en court métrage. Pourquoi co-produire un film court ? Avec qui ? Quels sont les pièges à éviter ? Quels bénéfices pour le projet ?

Au-delà des cas pratiques, nous convierons les organisateurs d’Euro Connection - plateforme de co-production européenne mise en place par le Festival de Clermont-Ferrand - à partager leur analyse de cette évolution du marché du film court.

Rencontre ouverte à tous, sur inscription auprès de Films en Bretagne

 PLATEFORME DE PROJETS COURT MÉTRAGE

SAMEDI 11 NOVEMBRE - 11H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

Films en Bretagne et Le Groupe Ouest Développement proposent à tous les auteurs ayant récemment suivi une formation à l’écriture sur un projet de court métrage de venir présenter leur projet en cours à un panel de producteurs.

À huis clos

 RÉUNION R.A.P.A.C.E.

SAMEDI 11 NOVEMBRE - 13H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION 4

Formulaire d’inscription

Sous l’acronyme R.A.P.A.C.E. (Réseau des Associations de Production Audiovisuelle et de Cinéma Émergent) et la houlette de Courts en Betton (Festival du film de l’Ouest), cette mise en réseau vise à fédérer les associations de production (et, de manière générale, toutes celles et ceux qui autoproduisent), échanger les savoir-faire et « solutionner » les difficultés.

Objectif ? Faire briller la production associative et l’autoproduction en Bretagne.

 QUESTIONS DE JEUNESSE

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU JEUDI 9 NOVEMBRE

  • 10H30 - LE QUARTZ, PETIT THÉÂTRE
    Séance publique du programme Questions de Jeunesse
  • 14H30 - LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION
    Atelier et temps d’échange à l’attention des professionnels de la jeunesse, médiateurs culturels, médiathécaires et animateurs de salle de cinéma.

FORMATION PROFESSIONNELLE JEUNESSE ET SPORTS

Immergés dans le festival durant trois jours, un stage de formation continue réunit quinze conseillers techniques et pédagogiques venus de toute la France. Dans les directions départementales ou régionales de la cohésion sociale, ils ont pour mission d’initier ou d’accompagner les démarches d’éducation populaire cinématographique, les associations qui y travaillent, ainsi que les dispositifs comme Passeurs d’Images.

Durant le festival, vous les retrouvez à toutes les étapes du programme Questions de Jeunesse :

  • La sélection des courts métrages
  • L’animation en salle lors de la présentation des films
  • L’animation de l’atelier de l’après-midi entre professionnels