Accueil > Le festival > Edition 2024 > Programmation
Programmation
Le Festival européen du film court de Brest se déroulera du 12 au 17 novembre 2024. Compétitions européenne, française, Bretagne, programmes off, rencontres et séances Jeune Public, découvrez les films sélectionnés pour cette 39e édition !
Retour à la programmation complète
La Maison du Film : accompagner la création
Ouverte à toutes et à tous depuis 1987, la Maison du Film accompagne la nouvelle création cinématographique en proposant des aides, des conseils, des ressources, des formations innovantes sur tous les métiers du cinéma afin que chacun·e s’accomplisse et que se concrétisent les projets de films. Véritable pépinière ou incubateur de talents, elle s’efforce de donner à ses différents publics, comédien·nes, technicien·nes, compositeur·rices, réalisateur·rices et producteur·rices, des clés pour tourner et ce, qu’ils ou elles soient débutant·es ou autodidactes,
étudiant·es ou professionnel·les confirmé·es. Cette séance présentera deux films courts accompagnés dans leur création par la Maison du Film et sera suivie d’une rencontre avec Daniel Cohen de la Maison du Film et les réalisatrices. La Maison du Film, partenaire du Festival européen du film court de Brest, dote cette année le Prix Alice Guy, qui récompensera la réalisatrice en compétition choisie par le Jury des Jeunes Ambassadeur·rices du cinéma à Brest.
Les séances en Méridienne ne nécessitent pas de billet : elles sont sur entrée libre et ouvertes à tous.tes.
-
L'HEURE BLEUE
Kahina Le Querrec
FRANCE / 20' / 2024
Fin de l’année scolaire. Début des vacances d’été. Alice vole la voiture de son frère pour accompagner Diane, sa meilleure amie, vers une destination inconnue.
-
Langue maternelle
Mariame N'Diaye
France / 24'12 / 2023
Dans les années 80, Sira, jeune femme malienne de 26 ans, mène en France une existence paisible entre son mari Malick et sa fille Abi. Son quotidien se vit en soninké, la seule langue qu’elle connaisse. Mais Abi parlant mal français, l’école propose de l’orienter vers une classe d’adaptation et invite les parents à privilégier l’usage du français à la maison. Sira s’y oppose.