Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > L’éducation à l’image > Questions de Jeunesse

Tout afficher Pour les enseignants Pour les animateurs Pour tous

 Des courts métrages pour échanger

Ce projet est né pour répondre aux besoins des professionnels de la jeunesse et animateurs qui veulent, en s’appuyant sur une proposition culturelle, créer un temps de partage et d’échange autour de sujets de société, parfois difficiles à aborder dans un cadre collectif. Le court métrage est apparu comme un excellent moyen pour favoriser la prise de parole et le débat au sein d’un groupe. Nous proposons donc un programme de films pensé pour les jeunes, sur des problématiques les concernant et permettant de poursuivre le débat suite à la séance.

Depuis la mise en place de ce projet, le programme de courts métrages Questions de Jeunesse s’adresse au public jeune à partir de 14 ans. Chaque année, un nouveau programme est proposé, une sélection de courts métrages aux formes et récits pertinents et variés, pour une séance "plaisir" mais aussi pour amener à réfléchir. Des films qui interrogent nos rêves, nos valeurs et nos idéaux mais aussi nos comportements et les travers de notre société.

La sélection d’une heure de films se poursuit systématiquement par un temps d’échange sur les oeuvres et les thématiques abordées. Des cahiers pédagogiques sont disponibles pour accompagner les démarches des professionnels de la jeunesse ou médiateurs culturels souhaitant accueillir une séance.

Conçu en collaboration avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et l’UFFEJ-Bretagne, Questions de Jeunesse est diffusé tout au long de l’année dans différentes structures de Bretagne : cinémas, médiathèques ou espaces jeunes.

 Les conditions de location du programme

Pour les cinémas – DIFFUSION DCP

Vous êtes exploitant de salle de cinéma et vous souhaitez accueillir le programme Questions de Jeunesse dans votre salle ? Pour cette projection UNIQUE, vous pouvez organiser une séance commerciale ou non-commerciale. L’association Côte Ouest est le distributeur occasionnel de ce programme. Le coût de location de ce programme s’élève à 85 euros nets de taxe.

Le code de distributeur occasionnel CÔTE OUEST : 3289
Le numéro de visa d’exploitation du programme Questions de Jeunesse 2017 : 2017000296

Merci de nous retourner le bulletin d’inscription afin que nous puissions enregistrer votre demande et vous répondre dans les meilleurs délais.

Télécharger le bulletin d’inscription

Pour les salles de spectacle, médiathèques et espaces jeunes – DIFFUSION VIDÉO

Vous souhaitez accueillir le programme de courts métrages Questions de Jeunesse dans votre structure (salle de spectacle, médiathèque, centre social) pour une diffusion au format DVD ? Pour cette séance UNIQUE, votre structure s’engage à diffuser gratuitement le programme et à régler la somme de 50 euros nets de taxe à l’association Côte Ouest après la projection. Le support de diffusion fourni pour la projection devra nous être retourné après diffusion.

Merci de nous retourner le bulletin d’inscription afin que nous puissions enregistrer votre demande et vous répondre dans les meilleurs délais.

Télécharger le bulletin d’inscription

Les contacts

Pour l’organisation de votre séance :
Marine Cam – marine.cam@filmcourt.fr
Pour la communication :
Lena Bernard – lena.bernard@filmcourt.fr
Pour toute question technique liée à la diffusion :
Anne Flageul – anne.flageul@filmcourt.fr
Pour la facturation :
Catherine Le Bras – catherine.lebras@filmcourt.fr

 communication et ressources pédagogiques

dépliant 2015
dépliant 2016
dépliant 2017
Cahiers pédagogiques 2015
Cahiers pédagogiques 2016
Cahiers pédagogiques 2017

Portfolio

dépliant 2018 (recto) dépliant 2018 (verso)

Prochains rendez-vous

Voir +