Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Le festival > Edition 2018 > En direct du festival

En direct du festival

Rencontres, expositions, émissions de radio, reportages vidéo... Le Festival regorge de petits et grands événements, d’ateliers et de séances spéciales. Nous proposons également plusieurs temps d’échange et de débat, après certaines projections au Petit Théâtre mais aussi sur le plateau de nos partenaires Radio U et Fréquence Mutine. Idéal pour ceux qui veulent aller voir derrière les films, de quelle manière ils sont fabriqués et par qui !

 ÉMISSIONS DE RADIO EN DIRECT

RENCONTRES AVEC LES RÉALISATEURS EN SÉLECTION

DU MERCREDI 7 AU VENDREDI 9 NOVEMBRE
FRÉQUENCE MUTINE DE 12H30 À 13H30
RADIO U DE 18H À 19H30

+ PLATEAU COMMUN SAMEDI SOIR !

Les réalisateurs des films sélectionnés se prêtent chaque jour en direct et en public au jeu des questions-réponses des journalistes de Fréquence Mutine et Radio U. Venez assister à leurs échanges riches et détaillés pour tout savoir des films et de la façon dont ils ont été imaginés, écrits et réalisés !

 REPORTAGES VIDÉO

DES APPRENTIS REPORTERS SUR LE TERRAIN

Pour mieux s’approprier le festival et donner envie à leurs pairs d’y assister, un groupe d’adolescents brestois réalise cette année un journal vidéo. Encadrés par l’association Canal Ti Zef, les jeunes sont présents lors des temps forts du festival pour livrer en images leurs coups de cœur, mettre en lumière les séances qui les touchent particulièrement, interroger les réalisateurs, spectateurs, organisateurs... En un mot : vous proposer de vivre une semaine de films courts à travers leur regard.

Les vidéos réalisées seront visibles tout au long de la semaine sur la page Facebook du festival ainsi que sur les écrans TV du Quartz !

Avec le soutien de la ville de Brest via le dispositif Images à Brest

DÉCOUVREZ LES 5 REPORTAGES :

  • Retour sur la journée du mardi 6 novembre
  • Avis de spectateurs sur la soirée d’ouverture
  • Reportage sur la séance #c’estmoncourt
  • Reportage sur la séance Gamins du Monde
  • Interview des réalisateurs du film INLOVE

 ATELIER DE PRATIQUE AUDIODESCRIPTIVE

RÉALISEZ LA VERSION AUDIODÉCRITE D’UN COURT MÉTRAGE !

SAMEDI 10 NOVEMBRE - 16H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

Dans cet atelier gratuit et ouvert à tous, les participants mal, non ou "bien" voyants collaborent à l’écriture de la description d’un film court : Je suis au poil d’Adeline Anfray. Inscrits dans une dynamique collective, ils mettent en commun leur expérience sensible. Ils découvrent par la pratique, dans le respect de leurs perceptions, cette technique d’accessibilité, et ils interrogent la démarche d’un réalisateur :

  • En quoi l’expérience sonore d’un film avec l’oreille d’un audiodescripteur révèle-t-elle le projet sonore d’un auteur ?
  • Qu’y a-t-il sur l’image que le son à lui tout seul ne permet pas de percevoir ?
  • Comment la démarche de l’audiodescripteur pour choisir ses mots, organiser ses phrases et caler ses interventions sur le son d’un film révèle-t-elle le projet de cinéma d’un réalisateur ?

 EXPOSITION "BELLE À CROQUER"

ANATOMIE D’UN FILM

DU MARDI 6 AU DIMANCHE 11 NOVEMBRE
LE QUARTZ, 1er ÉTAGE

Le film Belle à croquer d’Axel Courtière a servi de support à la création de l’affiche du 33e Festival : c’est donc tout naturellement qu’il ouvrira le bal le mardi 6 novembre lors de la soirée d’ouverture !

Grâce à cette exposition exceptionnelle, exclusivement imaginée par son réalisateur pour le Festival de Brest, nous vous proposons de découvrir l’envers du décor et les différentes étapes de la fabrication d’un film, sous la forme d’un parcours ludique : depuis l’écriture du scénario et les premières recherches visuelles jusqu’à la post-production finale, en passant par le découpage par le story-board, la fabrication des costumes, des décors, et bien sûr le tournage !