Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Le festival > Edition 2017 > En direct du festival

En direct du festival

Découvertes, tournages, rencontres, plateaux radio en direct... Le Festival regorge de petits et grands événements, d’ateliers et de séances spéciales. Nous proposons aussi plusieurs temps d’échange et de débat, avec le retour cette année des interviews (ouvertes à tous) des réalisateurs à l’issue des séances de compétition au Grand Théâtre. Idéal pour ceux qui veulent aller voir derrière les films, de quelle manière ils sont fabriqués et par qui !

 Tournage en direct

INERNET

JEUDI 9 ET VENDREDI 10 NOVEMBRE - 18H
LE QUARTZ, MÉRIDIENNE

INERNET, c’est internet mais sans le T.

Cette chaîne YouTube créée en 2013 contient des vidéos à l’humour absurde et à tendance WTF, puisant notamment son inspiration chez les Monty Python. Leur série Le Département décrit les mésaventures d’une jeune stagiaire au sein d’une entreprise aux règles et aux mœurs très absurdes. La série a été diffusée la saison dernière sur Canal+. Produite par Studio Bagel depuis 2015, INERNET comptabilise aujourd’hui plus de 230 000 abonnés et plus de 20 millions de vues.

A l’occasion du 32e Festival Européen du Film Court de Brest, Benjamin Busnel, Matthias Girbig et Benoit Blanc vous proposent de découvrir les coulisses du tournage d’une « inerview » au cœur du festival. Rendez-vous sur le plateau au premier étage du Quartz !

Retransmission en direct live sur YouTube jeudi.

Chouette, une séance spéciale pour découvrir leur travail est également proposée mercredi 8 novembre à 19h30 au Petit Théâtre en leur présence !

 Rencontres et Débats

RENCONTRES AVEC LES RÉALISATEURS EN COMPÉTITION

DU MERCREDI 8 AU SAMEDI 11 NOVEMBRE
LE QUARTZ, 1ER ÉTAGE

Après chaque séance de compétition au Grand Théâtre (compétitions européennes, françaises et OVNI), nous vous invitons à venir échanger avec les réalisateurs présents au festival. Les équipes de films venues de toute l’Europe vous attendent de pied ferme pour défendre leur travail, répondre aux questions sur leurs films, lever quelques zones d’ombre ou simplement parler de cinéma. Des moments d’échanges privilégiés entre le public et les jeunes réalisateurs, à ne pas manquer !

FEMIS X ESCAC : LES GRANDES ÉCOLES DE CINÉMA

VENDREDI 10 NOVEMBRE - 16H
LE QUARTZ, 1ER ÉTAGE

Invités :
Mathilde Buy et Lola Quivoron, réalisatrices, La Femis
Adria Pagès et Alex Gargot, réalisateurs, ESCAC

Après la projection des films, place à la discussion ! Nous vous donnons rendez-vous au plateau radio pour une discussion entre réalisateurs espagnols et français récemment sortis de l’ESCAC et de La Femis. Cette rencontre publique sera l’occasion d’échanger sur leur expérience personnelle au sein d’une grande école de cinéma, sur la manière dont ils ont appris le cinéma, et comment leur enseignement a (trans)formé leur vision du septième art. Nous aurons également l’opportunité de mettre en lumière les différences et les points communs dans ces deux apprentissages du cinéma.

DÉBAT IMPERTINENT

VENDREDI 10 NOVEMBRE - 14H
LE QUARTZ, 1ER ÉTAGE

Pour bien commencer l’après-midi, nous vous proposons de venir discuter de l’impertinence dans le court métrage. Alors que les débats sur la liberté d’expression font rage depuis quelques temps, nous avons la sensation que le cinéma (et la société avec) devient de plus en plus consensuel, politiquement correct. Alors que se multiplient les films de bon goût, nous nous interrogerons avec nos invités sur cette tendance, son origine, et la manière dont il est encore possible ou souhaitable de l’inverser. Comment oser sans froisser de nos jours ?

 Émissions de radio

PLATEAUX RADIO EN DIRECT

MERCREDI 8, JEUDI 9 ET VENDREDI 10 NOVEMBRE
FRÉQUENCE MUTINE DE 12H30 À 14H
RADIO U DE 18H À 20H
LE QUARTZ, 1ER ÉTAGE

Les réalisateurs des films sélectionnés se prêtent chaque jour en direct et en public au jeu des questions-réponses des journalistes de Fréquence Mutine et Radio U. Venez assister à leurs échanges !

ENREGISTREMENT D’UNE ÉMISSION DE WEBRADIO

SAMEDI 11 NOVEMBRE - 13H
LE QUARTZ, 1ER ÉTAGE

Hadrien & Mathieu sont deux auteurs rompus aux répliques qui font mouche, à la dramaturgie et à l’écriture scénaristique sous toutes ses formes. Depuis leur rencontre épique en 2012, ils usent de leur plume virtuelle sur des concepts et vidéos publicitaires, longs métrages et séries d’animation. En 2016, ils créent le podcast Y a plus de papier ! sur l’écriture et le scénario. Celui-ci s’adresse à tous les amoureux d’histoires, les auteurs, écrivains et créatifs. Chaque mois, ils reçoivent des confrères et amis scénaristes, auteurs, rédacteurs et créatifs en tout genre. Venez assister à l’enregistrement du nouvel épisode de l’émission !

 Studio photo

DU MERCREDI 8 AU SAMEDI 11 NOVEMBRE
DE 14H À 16H ET DE 18H À 19H30
LE QUARTZ, 1ER ÉTAGE

Manuel Brulé est vidéaste de formation (Master Image & Son à Brest) et obtient son diplôme en 2008. Il se tourne ensuite vers la photo de mode et s’épanouit dans sa spécialité : le portrait. Un domaine qui allie sa démarche personnelle et artistique, plaçant l’humain au centre de ses projets. C’est dans l’échange, la simplicité et la bienveillance que Manuel Brulé aborde sa photographie. Un travail sans mise en scène où chaque projet est l’occasion de rencontres uniques.

Dans le cadre du 32e Festival Européen du Film Court de Brest, Manuel Brulé revient installer son studio éphémere au Quartz et « tire le portrait » des professionnels à sa façon : des images simples, soignées, expressives avec une bonne dose de spontanéité. Venez vous exprimer en images, en mots, en dessins... comme vous voulez, mais toujours avec votre plus beau sourire !