Accueil > Le festival > Édition 2025 > ÉDITO

ÉDITO
Cette année, cap sur la 40e édition du Festival européen du film court de Brest ! Et si cet anniversaire pourrait appeler une certaine crise, oserait-on dire « de la quarantième », il n’en est rien. À l’image de son affiche, le Festival de Brest regarde vers l’avenir avec le même optimisme que celles et ceux qui l’ont créé !
À 40 ans, il a de quoi être fier de son parcours et pour autant, le Festival refuse de s’enfermer dans le « c’était mieux avant ». Avant quoi ? L’invasion de l’Ukraine ? Le Covid ? L’émergence des réseaux sociaux ? L’entrée dans l’euro ?
Le bug de l’an 2000 ? L’éclipse solaire ? La coupe du monde 1998 ? Le traité de Maastricht ? L’invention du minitel ? Ou encore avant le numérique ? Avant la vidéo au bon vieux temps de la pellicule ? Le Festival de Brest, en montrant des films venus de tout le continent, a été le témoin privilégié de tous ces bouleversements historiques qui ont dessiné notre Europe actuelle dans toute sa complexité, sa singularité et surtout dans toute sa beauté.
Le cinéma survit à toutes les crises, mieux encore, il permet de les traverser. Alors cet anniversaire est surtout l’occasion pour le Festival de réaffirmer son soutien aux jeunes cinéastes comme autant d’artistes qui nous permettent de vivre l’histoire.
Pour sa 40e édition, le Festival européen du film court de Brest vous invite a une semaine de découverte de talents d’hier et de demain, entre compétition, programmes off et séances rétrospectives, comme un portrait en mosaïque de la création cinématographique toujours en mouvement, toujours salutaire.