Accueil > Le festival > Édition 2025 > Jurys

Jurys
JURY DES COMPÉTITIONS EUROPÉENNE, FRANÇAISE & BRETAGNE
GUSTAVE KERVERN
RÉALISATEUR, SCÉNARISTE ET COMÉDIEN

Originaire de l’Île Maurice, Gustave Kervern fait la rencontre, en 1999, de Benoît Delépine avec qui il se lance dans la célèbre aventure Groland sur Canal+. Ensemble, ils s’engagent dans la réalisation de leur premier film, Aaltra, en 2004. Fidèle à l’esprit contestataire de Groland, le duo réalise ensuite Louise Michel en 2008 puis enchaîne les succès avec Mammuth, Le Grand Soir, I Feel Good et Effacer l’historique. En 2024, pour la première fois, il tourne sans son compère un unitaire pour Arte avec Laure Calamy et Yolande Moreau. Acteur, Gustave Kervern sera à l’affiche cette année de Adieu Jean Pat de Marie Remond, L’Homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme de Pierre Richard, ou encore dans Magistrate et La petite cuisine de Mehdi.
LOUISE CHEVILLOTTE
COMÉDIENNE / RÉALISATRICE
Après des études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Louise Chevillotte navigue entre théâtre et cinéma. Elle tourne notamment avec Philippe Garrel (L’Amant d’un jour et Le Sel des larmes), Nadav Lapid (Synonymes, Ours d’or en 2019) et Paul Verhoeven (Benedetta). On la retrouve dans Les Hautes Herbes, mini-série Arte de Jérôme Bonnell, Le Monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas, À mon seul désir de Lucie Borleteau, After d’Anthony Lapia ou encore dans le dernier film de Pascal Bonitzer, Le Tableau volé. En 2025, Louise réalise un long métrage documentaire, Si nous habitons un éclair, présenté en compétition au FID à Marseille. Elle est à l’affiche du dernier film de Jérôme Bonnell, La Condition, présenté en avant-première lors de ce Festival de Brest.
STEFAN CREPON
COMÉDIEN
Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Stefan Crepon débute au cinéma en 2018 dans La Prière de Cédric Kahn. Son rôle dans la série Le Bureau des légendes, créée par Éric Rochant, fait décoller sa carrière. Il apparaît ensuite dans la série Lupin – Dans l’ombre d’Arsène, créée par François Uzan et Georges Kay. En 2022, sa prestation dans Peter von Kant lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin et en 2024, il joue dans Making Of de Cédric Kahn. Cette année, on l’a vu dans Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin et dans Rapaces de Peter Dourountzis. On le retrouvera à l’affiche en 2026 dans Chercheurs d’Aurélien Peilloux et dans Peau d’homme de Léa Domenach.
BEATRIZ COUTROT
DIRECTRICE DE CASTING
Après des études en littérature moderne, commerce de l’art et théatre, Beatriz Coutrot se forme sur le terrain comme assistante casting. Elle travaille sur des projets très variés autant pour la télévision que le cinéma ou le théâtre, en accompagnant notamment Jean-Xavier de Lestrade, Valentine Cadic, Dominik Moll, Baya Kasmi, Audrey Diwan, Noémie Lvovsky, Caroline Guiela Nguyen, Olivier Peyon, Grand Corps Malade, Mehdi Idir et plein d’autres ! Membre de l’association des directeur·rices de casting de L’ARDA, elle a participé à la création de son Pôle casting Mineur·es (enfants/ados) et à la rédaction de la Charte du casting Mineur·es visant à protéger les enfants dans leurs expériences audiovisuelles.
JEAN-BAPTISTE DURAND
RÉALISATEUR, SCÉNARISTE ET COMÉDIEN

Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, Jean- Baptiste Durand s’intéresse d’abord à la peinture et au dessin, avant d’évoluer vers le cinéma de fiction. Après ses études, il travaille comme technicien sur des films, puis réalise plusieurs courts métrages primés en festivals dont Il venait de Roumanie, Prix France 2 à Brest en 2015. Salué par le public et la critique, son premier long, Chien de la casse, a obtenu les César du meilleur premier film et de la Révélation masculine pour Raphaël Quenard. Comme comédien, Jean-Baptiste Durand a tourné dans Miséricorde d’Alain Guiraudie. Il est à l’affiche de La Danse des renards de Valéry Carnoy et Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski sélectionnés tous deux à la Quinzaine des Cinéastes en 2025.
JURY JEUNE DE LA COMPÉTITION EUROPÉENNE
PRIX DU JURY JEUNE EUROPE
Les élèves de Terminale de l’option cinéma du lycée Saint François de Lesneven découvriront les trois programmes de la compétition européenne, débattront et monteront ensemble sur scène lors de la cérémonie de remise des Prix pour récompenser le film lauréat du Prix du Jury Jeune Europe doté par notre partenaire Universciné.
JURY JEUNE DE LA COMPÉTITION FRANÇAISE
PRIX DU JURY JEUNE FRNACE
Des élèves du Lycée Jules Lesven auront la tâche de remettre le Prix du Jury Jeune France, doté par notre partenaire Universciné, à l’un des 12 films sélectionnés en compétition française.
JURY JEUNES AMBASSADEUR.RICES
PRIX ALICE GUY


Le Prix Alice Guy sera remis par un Jury composé de 7 Jeunes ambassadeur·rices du cinéma à Brest, dans le cadre d’un dispositif soutenu par le CNC, en partenariat avec Cinéphare et Clair Obscur. Depuis 2018, le Prix Alice Guy met en lumière le talent des réalisatrices contemporaines dans la lignée de la première d’entre elles, Alice Guy (1873-1968). Lancé par la journaliste et autrice Véronique Le Bris, il honore chaque année un long métrage français, et récompense ici un court métrage d’une réalisatrice en compétition française ou Bretagne. Le Prix Alice Guy du Festival de Brest est doté par notre partenaire la Maison du Film.