Association organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest
Facebook Twitter Instagram Vimeo
S'identifier

Accueil > Le festival > Edition 2018 > Pour les pros

Pour les pros

LE MARCHÉ DU FILM

DU MERCREDI 7 AU SAMEDI 10 NOVEMBRE
DE 10H À 19H - LE QUARTZ, 2e ÉTAGE

Le marché du film du Festival de Brest représente un outil de travail important pour tous les professionnels du court métrage. Il s’agit en effet d’un véritable service “ à la carte ”. En plus de garantir la disponibilité de tous les films présentés au festival, le marché de Brest présente une sélection supplémentaire de 500 films ayant les qualités requises et intérêt nécessaire pour être vus et appréciés par les professionnels. Pour eux, le Festival de Brest prépare une liste personnalisée de films en fonction de ce qu’ils recherchent : recherches par pays, films thématiques ou films de genre. Cette attention particulière permet de proposer à Brest un marché qualitatif et personnalisé.

En outre, la liste des films du marché est disponible également pour tous les professionnels qui n’ont pas pu participer au festival, facilitant ainsi la diffusion de ces films et assurant le contact entre les ayants droits des films et les diffuseurs, les acheteurs, les programmateurs de festivals. Un marché du film incontournable dans le panorama des marchés de films courts européens !

LE STUDIO PHOTO

DU MERCREDI 7 AU SAMEDI 10 NOVEMBRE
DE 14H À 16H ET DE 18H À 19H30
LE QUARTZ, 1er ÉTAGE

Manuel Brulé revient installer son studio éphémère au Quartz et tire le portrait des professionnels à sa façon : des images simples, soignées, expressives, avec une bonne dose de spontanéité. Venez vous exprimer en images, en mots, en dessins... comme vous voulez, mais toujours avec votre plus beau sourire !

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Le Festival de Brest propose de nombreux rendez-vous à destination des professionnels. Pour plus d’infos, demandez le guide pro dès votre arrivée au Quartz !

 PROFESSIONNELS DU CINÉMA

ACCUEIL DES TOURNAGES EN BRETAGNE

DONNE RENDEZ-VOUS AUX PROFESSIONNELS DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL
JEUDI 8 NOVEMBRE - DE 14H À 17H
VENDREDI 9 NOVEMBRE - DE 10H À 12H ET DE 14H À 18H
LE QUARTZ, STAND AU 1er ÉTAGE

Rendez-vous personnalisés dans le hall devant les salles de commission. Au service des productions, quels que soient leurs domaines (fiction, documentaire, animation, reportage, publicité...), Accueil des Tournages en Bretagne (ATB) apporte une assistance personnalisée et gratuite basée sur une très bonne connaissance de la Bretagne. Dans le cadre du Festival de Brest, ATB propose des rendez-vous personnalisés aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, techniciens, comédiens...) et des séances photos aux comédien.nes professionnels.

DE L’ÉCRIT À L’ÉCRAN

TABLE RONDE PROPOSÉE PAR CÔTE OUEST ET LA MAISON DE L’INTERNATIONAL DE BREST
JEUDI 8 NOVEMBRE - DE 14H À 15H
MAISON DE L’INTERNATIONAL, 1er ÉTAGE

Suite à la lecture des trois scénarios de courts métrages francophones le mercredi 7 novembre, cette discussion abordera plus spécifiquement et techniquement le passage du scénario au film achevé. Qu’est-ce qui se transforme au tournage ? Comment fabrique-t-on des images à partir des mots imaginés dans le scénario, et ces visions sont-elles les mêmes chez nos voisins immédiats ? À partir d’extraits de l’enregistrement de la lecture de scénario et d’une vision comparée de scènes écrites et filmées, nous nous poserons les questions de l’interprétation du scénario, du travail de lecture et de l’emprise de la réalité sur la fabrication du cinéma.

PRODUCTEURS : FAÇONNER LE CINÉMA DE DEMAIN

TABLE RONDE PROPOSÉE PAR CÔTE OUEST
VENDREDI 9 NOVEMBRE - DE 14H À 15H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

À la croisée des chemins entre les auteurs, les financeurs et diffuseurs, aux producteurs incombe la tâche de parier sur les films qui feront l’actualité cinématographique de l’année suivante. Au mieux, quand on connaît la difficulté de bâtir le financement d’un film. Et à ce délai s’ajoute ensuite celui de trouver les diffuseurs qui sélectionneront les films. Si l’auteur écrit dans l’air du temps, le producteur se projette systématiquement. Cette table ronde de regards croisés sur ce métier si particulier sera l’occasion d’aborder le fond du travail essentiel de producteur et la gymnastique complexe de l’accompagnement des films, du texte à la salle.

LA RELATION AUTEUR / PRODUCTEUR

SÉMINAIRE PROPOSÉ PAR FILMS EN BRETAGNE ET CÔTE OUEST
VENDREDI 9 NOVEMBRE - 15H30
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION

Un.e producteur.trice expérimenté.e est invité.e à parler de sa vision du métier, de ses habitudes de travail avec les auteurs et de l’équilibre de cette relation. Cette rencontre a été pensée comme une discussion ouverte, une occasion rare pour des auteurs et des producteurs émergents de questionner tout ce qui fait le sel de cette collaboration, de recevoir conseils et retours avisés sur ses fondamentaux. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du parcours ESTRAN 7, le dispositif de création accompagnée porté par Films en Bretagne, mais reste ouvert à tous, professionnels émergents ou plus aguerris.

MATINÉE RÉSEAU COURT MÉTRAGE : AXE BRETAGNE / BELGIQUE

RENCONTRES PROPOSÉES PAR FILMS EN BRETAGNE ET LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE BRUXELLES
SAMEDI 10 NOVEMBRE - 11H
LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION
(À HUIS CLOS)

Faire le premier pas vers un producteur avec son projet sous le bras est souvent une étape difficile. C’est pour cette raison que le Groupe Fiction de Films en Bretagne a imaginé ces rendez-vous. Le principe est simple : faciliter la rencontre entre porteurs de projets - scénariste ou réalisateur - et producteurs. Cette année, Brussels Short Film Festival, Films en Bretagne et Côte Ouest s’associent pour créer la rencontre entre des professionnels issus des deux territoires, en vue de favoriser les collaborations voire les coproductions !

 PROFESSIONNELS DE LA JEUNESSE

QUESTIONS DE JEUNESSE

COURTS MÉTRAGES ET MÉDIATION CULTURELLE
JEUDI 8 NOVEMBRE

> 10H30 - LE QUARTZ, PETIT THÉÂTRE
Séance publique du programme Questions de Jeunesse, présenté en avant-première au festival et disponible dès 2019 pour être diffusé dans les structures d’accueil de jeunes, médiathèques et cinémas qui en feront la demande.

> 14H30 - LE QUARTZ, SALLE DE COMMISSION
Atelier et temps d’échange à l’attention des professionnels de la jeunesse, médiateurs culturels, médiathécaires et animateurs de salles de cinéma.

Contact : 02 98 44 77 22 / marine.cam@filmcourt.fr

FORMATION CINÉMA ET CITOYENNETÉ

Pendant leur période de volontariat (six mois à un an) les volontaires en service civique doivent participer à une formation civique et citoyenne. Le Festival Européen du Film Court de Brest, en partenariat avec le Ministère la Ville, de la Jeunesse et des Sports, propose à nouveau cette formation de deux jours en s’appuyant sur le support cinématographique.

Contact : 02 98 44 77 22 / marine.cam@filmcourt.fr